Le nom de Kamonji Maserwa Ida figure également dans le réquisitoire que le procureur général près la cour de constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature a.i., Mukolo Nkokesha Jean-Paul, avait transmis le 28 avril à l’Assemblée nationale et au sénat au sujet du dossier Bukanga Lonzo.
La sénatrice a été Directrice Générale de la Société d’aménagement et de gestion du Parc Société Parcagri S.A, une des trois sociétés du groupe Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo.
Il lui est reproché par l’équipe de l’Inspection générale des Finances (IGF) de n’avoir pas dénoncé « la gestion chaotique du projet ».
Selon le réquisitoire du procureur général près la cour de constitutionnelle, la sénatrice a dit n’avoir eu à gérer que 895 902,75 USD provenant de la libération du capital social de Parcagri et 927 962 USD, subvention du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI).
« Kamonji Maserwa Ida confirme la gestion opaque du projet et son audition sera à l’instruction du dossier d’une grande utilité, puisqu’elle a vécu ce qui s’est passé sur le terrain », souligne la note de Mukolo Nkokesha Jean-Paul.