Mpox en RDC : 529 nouveaux cas recensés, dont 135 confirmés (situation du 14 juillet)

Mpox à Kinshasa
Mpox à Kinshasa

Le ministère de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale a rendu public lundi 14 juillet, son rapport sur la situation épidémiologique de l’épidémie de Mpox en République Démocratique du Congo au cours de la semaine 27. 

Pendant cette période, 529 nouveaux cas suspects ont été signalés, 135 confirmés, et 603 338 personnes vaccinées à ce jour. 

Le ministère de la santé signale qu’une migration progressive des cas est observée, passant des jeunes enfants vers les enfants plus âgés, à la fois dans les zones endémiques et dans les provinces de l’Est, notamment les Kivus. La co-circulation des clades 1a et 1b est signalée dans 10 provinces et 52 zones de santé, dont cinq zones endémiques situées à : Kiri, Oshwe, Bosondjo, Opala, Yalimbongo.

Par ailleurs, le ministère de la santé dit avoir identifié trois foyers critiques avec un taux de positivité supérieur à 50 % : Sud-Ubangi, Sankuru et Sud-Kivu. Il annonce qu’une riposte renforcée et en train d’être mise en œuvre dans le Sud-Ubangi en partenariat avec l’Unicef  

Depuis le début de la semaine 01 2024, le pays a enregistré 90 994 cas de Mpox, dont 26.613 cas confirmés. 

Grâce GUKA