Makelele contredit la FECOFA au sujet de sa nomination en tant qu’ambassadeur du football congolais: « je me dois d’y apporter un démenti formel »

ACTUALITE.CD

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) avait annoncé le 10 mai que les anciens joueurs internationaux Roger Hitoto et Claude Makelele ont été nommés en qualité d’Ambassadeurs du football congolais. Leurs missions: contacter, de faire le suivi et de convaincre des binationaux sur l’échiquier mondial.

La FECOFA se disait convaincue que les ambassadeurs nommés mettront leur expérience sportive au bénéfice de la nation congolaise.

Seulement l’ancien international français n’a jamais donné son accord. 

« Suite à la récente publication dans les médias de ma nomination en tant qu’ambassadeur du football Congolais, je me dois d’y apporter un démenti formel », a-t-il dit.

Et d’ajouter: 

« J’ai effectivement été approché par la fédération Congolaise de football (FECOFA) à ce sujet, mais il n’y a eu strictement aucun accord ni engagement pris de ma part. Je suis déçu que de telles informations erronées ai été fournies, mais demeure néanmoins - et comme toujours - attentif aux développements et résultats de l’équipe nationale Congolaise, et je leur apporte mon soutien ».

En juillet 2019, il avait été reçu par Félix Tshisekedi. Les deux hommes avaient notamment parlé sélection nationale.

13e au Ballon d'or 2005, membre de l'équipe type de FIFPro World XI en 2005, vainqueur de la Ligue des champions en 2002, finaliste de la Coupe du monde 2006, Claude Makelele, n’a pas encore connu le même succès en tant qu’entraineur. En novembre 2017, il a été nommé entraineur d'Eupen, alors dernier du championnat de Belgique (Pro League). Il est parvenu à sauver in extremis le club de la relégation à la fin de la saison. Il a été limogé mais reste ambassadeur du club belge. Passé par Bastia et Swensea, il était également dans les staffs techniques du PSG et de Monaco.