RDC : André Mbata dépose une proposition de loi modifiant et complétant la loi portant création de l'ordre national "Héros Nationaux"

Le député national André Mbata/Ph. droit tiers

Le député national André Mbata a déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi modifiant et complétant la loi n° 009/2002 du 05 août 2002 portant création de l'ordre national "Héros Nationaux".

"La Patrie reconnaissante devrait également honorer et reconnaître les mérites et services exceptionnels rendus à la Nation par d'autres personnes avant où après l'assassinat de Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila. C'est le cas de ceux qui auront contribué de manière exceptionnelle à la lutte pour l'indépendance, la démocratie ou l'État de droit ou qui auront fait la fierté du pays, de l'Afrique et dans un domaine où une autre",a dit André Mbata dans l'exposé de motif de ladite proposition dont une copie est parvenue vendredi 09 avril 2021 à ACTUALITÉ.CD.

Et de poursuivre:

"La loi tend à modifier et à compléter la législation existante afin d'élargir son champ d'application afin de reconnaître les mérites et d'accorder à ces femmes et hommes d'exception les honneurs des héros nationaux au même titre que l'ancien Premier Ministre Patrice Emery Lumumba et l'ancien Président de la République Laurent Désiré Kabila en mémoire de qui l'ordre national "Héros Nationaux"avait été créé".

L'ordre National "Héros Nationaux"avait été créé en République Démocratique du Congo par la loi n° 009/2002 du 05 août 2002 en mémoire des Héros Nationaux l'ancien Premier Ministre Patrice Emery Lumumba assassiné en date du 17 janvier 1961 et l'ancien Président de la République Laurent Désiré Kabila assassiné le 16 janvier 2001 afin d'honorer et reconnaître leurs mérites et loyaux services rendus à la Nation. La loi n°009/2002 du 05 août 2002  avait été modifiée et complétée par le décret loi N°12/2003 du 30 mars 2003"a rappelé le député national André Mbata dans l'exposé de motif.

Clément MUAMBA