RDC : Sama Lukonde rassure le panel d'experts de l’UA du soutien de son gouvernement pour la réussite du mandat de Tshisekedi

Sama Lukonde en compagnie des membres du panel des experts de l'UA pour le mandat de la RDC

La délégation du Panel des experts, chargé d’accompagner le mandat de la RDC à la tête de l’Union africaine (UA) pour l’exercice 2021-2022, a été reçue ce jeudi 25 mars par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge à l’Hôtel du Gouvernement. Les deux parties ont essentiellement échangé autour du mandat du président Félix Tshisekedi à la tête de l’institution panafricaine. 

Le Premier ministre en a profité pour rassurer ses hôtes du soutien de son gouvernement en vue de la réussite du mandat de Félix Tshisekedi à l’UA.

« Nous avons d’abord présenté nos félicitations au Premier ministre Sama Lukonde pour sa nomination à ce poste qui est quand même difficile dans le contexte congolais. Nous lui avons présenté le texte fondateur de la mandature du président de la République, Félix Tshisekedi, qui comprend sa vision stratégique et son plan d’action pour sa présidence de l’Union Africaine. Nous avons sollicité l’appui du Premier ministre qui est déjà acquis. Il a déjà eu à s’entretenir avec le Président de la République sur un certain nombre de questions contenues dans sa vision et son plan d’action. Il nous a rassuré que nous pouvons compter sur lui », a déclaré à la presse, le professeur Ntumba Luaba, chef de la délégation.

Jean-Michel Sama Lukonde a rappelé à ses hôtes la nécessité de faire réussir la RDC à l'intérieur tout comme à l'extérieur.

« Le Premier ministre a salué le fait que le Panel soit déjà au travail. Il a invité toute la République à se mettre au travail parce que nous devons réussir et faire réussir notre pays en interne comme à l’extérieur », a ajouté le professeur Ntumba Luaba.

Ce panel, d'après l'ordonnance présidentielle, est conçu comme une structure de réflexion et de travail  avec trois missions essentielles à savoir : assister le Chef de l’Etat dans l’élaboration du plan d’action de son mandat à la présidence de l’UA, contribuer à l’analyse, à la rédaction et à la préparation des prises de position continentales du  Chef de l’État et d’assurer la préparation des dossiers de participation aux forums internationaux en qualité de représentant de l’UA ; assurer avec les instances gouvernementales compétentes le suivi fonctionnel, administratif et financier de la présidence de l’UA exercée par la RDC.

Le panel est habilité, dans l’accomplissement de sa mission, à requérir l’assistance de toute personne, tout organisme ou service public, toute autorité dont l’exercice est susceptible de faciliter l’exercice de sa mission.

Clément MUAMBA