RDC: avec son programme E.A.D, l'Union européenne appuie la conservation et la valorisation de 5 aires protégées

La conférence de presse de la COFED et l'ICCN

Le Programme Environnement et Agriculture Durable (EAD) de l'Union européenne appuie la conservation et la valorisation des 5 aires protégées de la République démocratique du Congo. Ce programme est exécuté par la cellule d'appui à l'ordonnateur national, COFED, dans le cadre du 11e Fond européen de développement (FED).

Les 5 sites bénéficiaires de ce programme sont les parcs nationaux des Virunga, Salonga, Garamba, le complexe Upemba-Kundelengu ainsi que la réserve biosphère de Yangambi.

L'EAD est une innovation du Fond européen de développement dans le sens qu'il vise à assurer notamment l'amélioration des conditions des vies de populations riveraines aux aires protégées. Il propose une agriculture sédentaire et durable.

Parmi les réalisations de ce programme, la COFED explique les efforts menés ont conduit aux  économiques au Parc des Virunga (les 3 barrages hydroélectriques, la chocolaterie).

"Au niveau du parc des Virunga, les réalisations que nous avons, il y a les grands mammifères, il y a le tourisme qui était en hausse, mais nous avons le problème de l'insécurité au niveau de l'Est. Nous avons aussi un aspect  important que nous avons développé pour les retombées économiques. C'est l'hydroélectricité puisque s'il y a l'agriculture sans électricité, il n'y a aucune PME qui va se développer.Cet aspect a un impact visible. Il y a les savonnerie etc", a expliqué Mme Pascaline Mvula, chargée des programmes, environnement et développement durable à la COFED lors d'une conférence de presse animée ce vendredi 5 mars 2021 à Kinshasa.

Et d'ajouter :

"Au niveau de Garamba, il y a eu la réduction du braconnage et l'appui de petits projets d'élevage. Nous y avons également développé un département de développement d'agriculture durable.C'est ainsi que nous avons réhabilité les routes de desserte agricole. À Yangambi, c'est très important de le signaler. Nous avons signé le contrat avec l'université de Kisangani pour la formation des cadres. Il y a la construction de la tour à flux qui est la première en Afrique etc."

A lire aussi :

Étalé sur une durée de 6 ans soit de 2014 à 2020, le 11e Fonds européen de développement  est une des plus importantes enveloppes sur un plan bilatéral avec plus de 620 millions d’euros mobilisés sur quatre axes prioritaires. Il s'agit de la santé (222 millions d'euros), l'environnement et agriculture durable (175 millions) ainsi que l'infrastructure.À ceci s’ajoutent quelques mesures d’appuis transversaux (appui à la société civile : 12 millions d’euros, et autres mesures : 18 millions d’euros).

Auguy Mudiayi