RDC: le ministère de l’agriculture lance les journées “Agropoles” à Kinshasa

Lancement journées Agropoles
Lancement journées Agropoles

C’est ce lundi 21 juillet que le ministre de l’agriculture et sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb a lancé, à Kinshasa, les journées “ agropoles”. Organisées avec l’accompagnement du Fonds social de la RDC, les journées agropoles visent à fournir un éclairage et des éclaircissements sur les questions et préoccupations des acteurs congolais en rapport avec les meilleures conditions de mise en œuvre des agropoles. 

Selon le ministre de tutelle, ces journées sont organisées en faveur des acteurs politico-administratifs, des opérateurs économiques, des Universités et Centre de Recherche, des associations des producteurs agricoles, des acteurs de la Société civile et du secteur privé, ainsi que des partenaires au développement afin de permettre une meilleure imprégnation et appropriation des Pôles Agro-pastoraux par la population congolaise, dans sa diversité. 

Pour y arriver cinq séminaires seront abordés à l’intention de formateurs durant cinq jours avant la sensibilisation sur le terrain dans des sites ou bassins de production choisis à l’avance. 

M. Mutshail soutient que développer les agropoles, c'est aider à ce que la population puisse sentir la gouvernance à proximité de leurs champs. Dans son mot d’ouverture de ces assises, il a expliqué que les agropoles permettront entre autres d’augmenter, par la mécanisation agricole, la production vivrière sur le territoire national en vue d’impacter positivement l’offre et les prix des produits de base sur le marché, afin d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; de renforcer les capacités organisationnelles, techniques et managériales des producteurs agricoles (ménages, coopératives, Petites et Moyennes Entreprises, Petites et Moyennes Industries, etc.) à travers tous les sites agropastoraux du pays ; et d’implanter toutes les infrastructures nécessaires à l’amélioration des conditions de travail des producteurs agricoles et d’accès aux marchés (silos, entrepôts, dépôts, hangars, routes, énergie et télécommunication).

Présent à cette cérémonie, le ministre du développement rural, Muhindo Nzangi voit en ce projet “innovant”, une nouvelle approche qui permettra d'aller rapidement vers la population, l'aider à produire et à réduire la pauvreté.    

« Ces agropoles sont très spéciales puisque ça nous permet d'avoir de bonnes précisions dans nos interventions c'est-à-dire les bassins de production comme définis, nous y développons un ensemble d'activités et de projets pour que ces lieux soient non seulement ceux de production mais aussi les lieux de transformation de ces denrées alimentaires et nous permettre de diffuser tous ces produits sur l'ensemble du pays grâce à la connectivité des voies navigables », a-t-il déclaré à la presse. 

L’Initiative d’Aménagement des Pôles Agro-pastoraux pour la Révolution Agricole en RDC (IPAPAR-RDC) a été conçue et amorcée, en vue de contribuer à la matérialisation de l’aspiration de Félix Tshisekedi affirmée aux travers de ses six (6) engagements auprès de la population congolaise, à savoir : la création d’emplois, la protection du pouvoir d’achat, la sécurité pour tous, la diversification et la compétitivité de l’économie, la garantie de l’accès aux services sociaux de base, ainsi que l’efficacité des services publics.