RDC : « 9 des 18 bureaux de la MONUSCO déjà fermés suite à l’amélioration de la situation sécuritaire » David Gressly

David Grasley et Carly Kasivita/Ph. ACTUALITE.CD

L’ancien représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, David Gressly, note une certaine amélioration de la situation sécuritaire au pays. Dans un entretien d’au revoir avec le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Kasivita, l’ancien numéro 2 de l’ONU en RDC a indiqué que 9 sur les 18 bureaux  de la MONUSCO que comptait le pays sont déjà fermés suite à l’amélioration de la situation sécuritaire. Il fait également savoir que 2 autres les seront d’ici fin mars 2021.

« On a fait du progrès ici ensemble avec le gouvernement. Je crois que malgré les défis qui restent, on a une situation améliorée dans le pays. Nous avons déjà de notre côté fermé 9 bureaux parmi les 18 dans le pays parce qu’il n’y a plus des conflits dans plusieurs zones. On va fermer encore 2 bureaux à la fin du mois de mars, bientôt, et on va rester seulement avec 7. Pour moi, ça, c’est un indice de progrès dans la stabilité du pays », a dit David Gressly.

David Gressly part au Yémen où il va assumer les fonctions du chef des Nations-Unies sur place. Il dit quitter la RDC avec espoir de l’amélioration de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu, Sud Kivu et Ituri où la présence de l’ONU s’avère encore importante mais pas éternelle.

«  Il y a encore des conflits dans des zones rurales, surtout ici au Nord-Kivu, Sud Kivu et dans l’Ituri. Ça s’améliore dans le Tanganyika. On va se focaliser ici dans les trois provinces. Nous avons l’idée de travailler ensemble pour chercher une stabilité et un développement économique dans ces trois provinces qui vont créer les conditions pour notre sortie définitive. Donc, je crois que le cadre est là. La volonté est là pour un progrès dans les trois provinces et à la fin, je suis très optimiste que cette mission va prendre sa fin aussi et on va laisser un pays qui est beaucoup plus stable avec un certain niveau de sécurité pour ses citoyens », a ajouté ce haut fonctionnaire de l’ONU.

David Gressly était le Représentant spécial adjoint des Nations Unies pour la RDC. Avant cette nomination du 6 février 2014, M. Gressly a été Représentant spécial adjoint à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali.

Jonathan Kombi, à Goma