Au moins 30 personnes ont trouvé la mort dans un naufrage survenu dans la soirée de ce mercredi 23 décembre 2020 sur le lac Albert, dans le territoire de Mahagi (Ituri), a appris ACTUALITE.CD.
D'après les sources de la société civile, une pirogue en provenance de l'Ouganda a chaviré à hauteur de la localité de Kolokoto, frontalière entre les deux pays suite à un vent violent.
« L'incident s'est produit tard dans la nuit. Nos compatriotes quittaient l'Ouganda pour la RDC. Un vent violent a soufflé et a causé cet incident. Nous avons jusqu'à présent enregistré un bilan provisoire de 33 personnes mortes et 7 rescapés qui sont acheminés à Kolokoto ici. Mais les corps des victimes sont amenés dans leurs familles respectives pour les obsèques », a dit Adubangu Vital, président de la société civile de la chefferie de Wangongo,
Plusieurs mesures des autorités interdisant des embarcations nocturnes sur le lac Kivu ne sont pas respectées par les armateurs.
Le trafic entre l'Ouganda et la RDC est officiellement à l’arrêt dans le cadre de lutte contre la propagation de la pandémie de covid-19. Adubangu Vital précise que la plupart des victimes voulaient revenir clandestinement de l'Ouganda pour regagner le sol congolais.
« En réalité, ce sont des commerçants congolais qui ont été contraints d'être confinés en Ouganda suite au covid-19. Ils voulaient s'infiltrer pour regagner leurs pays malheureusement ça n'a pas tenu. Nous déplorons ce comportement qui nous amène souvent à des morts. Des embarcations nocturnes sont à décourager par les services compétents », a-t-il dit.
Aucune communication officielle n’est enregistrée à ce stade sur ce drame.
Franck Asante, à Bunia