Le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Jean Pierre Lacroix séjourne en RDC depuis dimanche dernier. Il se trouve actuellement en mission dans l’est du pays.
A l’étape de Kinshasa, il a rencontré les organisations de la société civile. Il a aussi rencontré les membres de la coalition Lamuka dont Martin Fayulu, Adolphe Muzito. Le numéro 2 de l’ONU a également reçu les dirigeants du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila. Cette délégation était composée notamment de Néhémie Mwilanya, Ramazani Shaday et Raymond Tshibanda. Le contenu de ces échanges n’a pas été communiqué au public.
Mais l’on sait qu’avec la crise que traverse actuellement le pays, les différentes composantes ont transmis à M. Lacroix leurs préoccupations et les pistes de solutions à la crise. La mission Onusienne offre ses bons offices sur le terrain politique en RDC pratiquement depuis deux ans suite aux élections controversées de décembre 2018. Elle pourra encore jouer un rôle majeur avec l’avènement de l’Union sacrée de la république qui a consacré la fin de la coalition FCC-CACH.