Assemblée nationale : « Cette session a connu beaucoup de problèmes à cause des limites affichées par le bureau Mabuda », estime le député Ntumba Bintou

Photo ACTUALITE.CD.

Le député Ntumba Bintou a réagi, ce mardi 15 décembre, à la clôture de la session ordinaire de septembre 2020. Pour cet élu de l'UDPS, la session a connu beaucoup de problèmes suite aux « limites » affichées par le bureau Mabunda.

Il félicite ses collègues députés pour avoir travaillé à la déchéance de ce bureau. Il accuse le bureau sortant d'avoir bloqué plusieurs initiatives « salvatrices » pour le pays.

« Cette session a connu beaucoup de problèmes. La gestion du bureau Mabunda avait démontré ses limites. Nous étions dans l'obligation de mettre ce bureau-là de côté. Imaginez qu'il y a des choses que le bureau d'âge a réalisé en peu de temps. Et chaque député, comparativement au bureau Mabunda, on se dit, c'était quelle manière de gérer », a dit à ACTUALITE.CD, le député Ntumba Bintou.

M. Bintou invite les prochains membres du bureau définitif à « travailler pour l'intérêt de la République, programmer des lois justes qui doivent faire progresser le pays. »

« Qu'ils travaillent pour l'intérêt du peuple congolais et non pas pour des familles politiques ou des autorités morales. Cette pratique est révolue », a-t-il plaidé.

L'élu de Katanda, dans la province du Kasaï Oriental appelle ainsi chaque député à être « libre d'esprit », à agir en toute responsabilité. Il félicite également ses collègues qui ont souscrit à l'appel à l'union sacrée de la nation lancée par le Président de la République.

La session de septembre 2020 s'est clôturée ce mardi 15 décembre. Elle avait été très agitée au point de déboucher à la déchéance de la majorité des membres du bureau à la suite des pétitions votées contre eux. Seul, le sort du questeur adjoint n'a pas été encore scellé car victime d’une crise d'AVC et se trouve aux soins.

Berith Yakitenge