L'aile du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) que Godefroid Mayobo dirige a annoncé ce jeudi 10 décembre son soutien à l'Union sacrée pour la nation mise en place par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Ce soutien, explique un communiqué signé par Mayobo, ne vise aucune allégeance à "un homme, un groupe d'hommes ou un parti".
"Né pour être dans le peuple comme encadreur politique de celui-ci et aussi pour en être serviteur dévoué et inconditionnel, le PALU est prêt à prendre part à cette union sacrée non pas pour faire allégeance à un homme, à un groupe d'hommes ou à un parti mais pour répondre à l'appel du devoir pour la patrie et le peuple bien aimés", dit l'aile du PALU dirigée par Godefroid Mayobo.
Cette formation politique partage toutes les préoccupations recueillies par le Chef de l'Etat lors des consultations et énumérées dans son discours à la nation le 6 décembre dernier.
"Le PALU pense que le Président de la République a raison d'en appeler à une mobilisation générale, appelée Union Sacrée pour la Nation, de toutes les capacités nationales pour enfin, commencer à s'attaquer de manière sérieuse à tous les problèmes de base qui empêchent la Nation congolaise de décoller et qui installent dans celle-ci la désespérance et l'absence de perspective heureuse pour son peuple", ajoute le communiqué.
Le parti appelle à ne pas mêler le discours du Chef de l'Etat aux "turbulences" qui sévissent à l'Assemblée nationale.
"Celles-ci [turbulences] ne peuvent prendre le dessus sur les propositions du Président de la République qui concernent le devenir de toute la Nation et qui n'appellent qu'à l'union, à l'intensification du dialogue interne et à la tolérance dans la paix la sécurité pour tous", conclut le PALU aile Mayobo.
Cette aile du parti du feu Antoine Gizenga avait été reçue au Palais de la Nation par le Chef de l'Etat lors des consultations. Il s'agit d'une "dissidence" qui s'est créée après le décès cette année de Lugi Gizenga, secrétaire général intérimaire du PALU qui prenait la place de son feu père. Une autre aile officielle issue de l'élection de novembre dernier est dirigée par Willy Makiashi et fait partie du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.