RDC: l’informateur pourra être nommé cette semaine

ACTUALITE.CD

Dimanche dernier, Félix Tshisekedi a annoncé sa décision de nommer un informateur, conformément aux dispositions de l’article 78, alinéa 2, de la Constitution. Ce dernier sera chargé d’identifier une nouvelle coalition réunissant la majorité absolue des membres au sein de l’Assemblée Nationale, parce que, d’après lui, la majorité actuelle s’est effritée. 

D’après l’entourage du Chef de l’Etat, le travail avait commencé depuis quelques semaines déjà et l’informateur pourra être connu dès cette semaine. Plusieurs noms sont cités parmi lesquels celui de l’ancien gouverneur Moise Katumbi. 

Les députés de son obédience étaient particulièrement actifs dans les différents combats tentant d’obtenir le départ du bureau de l’Assemblée nationale. Il y a également le nom de Samy Badibanga, l’ancien premier ministre connait les rouages du parlement congolais. Actuellement, 1er vice-président du Sénat, il était également président du groupe parlementaire UDPS en 2002. Il y a aussi le nom de Bahati Lukwebo qui revient.

Entretemps, le chrono tourne. La mission d'information est de trente jours renouvelable une seule fois.

Lire aussi: