La compagnie aérienne nationale Congo Airways SA vient de renforcer sa flotte avec l’acquisition d’un nouvel appareil. Il s’agit d’un avion de type Embraer E-190, d’une capacité de 90 passagers.Cette acquisition a été rendue possible grâce à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS-RDC), conformément aux instructions du Président de la République, Félix Tshisekedi, et à la suite des recommandations de la CIPRES (Conférence interafricaine de la prévoyance sociale), relatives à la diversification des investissements et des placements dans un contexte mondial marqué par de profondes mutations.
Cette initiative de la CNSS-RDC porte sur l’acquisition de trois aéronefs, destinés à être mis à la disposition de la compagnie nationale Congo Airways, ainsi que d’autres compagnies aériennes qui en exprimeraient le besoin. C’est dans ce cadre que le premier aéronef, un Embraer E-190, a atterri ce mercredi 24 décembre 2025 à l’aéroport international de N’djili. En attendant l’arrivée des autres avions, il a été accueilli par le Directeur général de la CNSS-RDC, Charles Mudiay Kazadi, le représentant du ministre du Portefeuille, ainsi que le staff dirigeant de Congo Airways. À travers ces acquisitions, Charles Mudiay Kazadi confirme sa stature d’homme d’action et se conforme aux différentes instructions issues des réunions du Conseil des ministres, visant à renforcer durablement la flotte de la compagnie aérienne nationale.
"Sur recommandations de l'AISS (Association Internationale de la Sécurité Sociale) et de la la CIPRES (Conférence interafricaine de la prévoyance sociale) qui encouragent les caisses nationales de sécurité sociale à investir, afin de garantir leur pérennité face aux mutations du monde du travail-notamment l’essor du télétravail-, Charles Mudiay Kazadi a reçu l’autorisation du Président de la République d’investir également dans le secteur de l’aviation. Il convient de rappeler que la CNSS est actionnaire de Congo Airways, la compagnie nationale. À travers cette initiative, la CNSS s’inscrit dans une logique de gestion moderne, à l’instar des caisses sociales des pays à vieille démocratie", précise le Service de la CNSS
Prenant la parole à cette occasion, le Président du Conseil d’Administration (PCA) de Congo Airways a salué les actions menées par Charles Mudiay Kazadi, Directeur général de la CNSS-RDC. Selon lui, parmi les nombreux mandataires entourant le Chef de l’État, Charles Mudiay figure sur la short-list de ceux qui donnent entière satisfaction, au point de permettre au Président de la République de procéder régulièrement à des inaugurations d’infrastructures financées sur fonds propres par la CNSS.
"La réception de cet avion est une occasion pour moi de rendre un hommage déférent au Président Tshisekedi, juste au moment où il est préoccupé de la situation sécuritaire de notre pays dans l'est. Il n'a pas ménagé d'efforts pour s'occuper de Congo Airways. Ce qui se concrétise aujourd'hui, c'est la volonté du Président de la République qui nous a confié une mission, parce Congo Airways joue le rôle de la consolidation de l'unité nationale", a déclaré Jean-Bertrand Ewanga, président du Conseil d'administration de Congo Airways
Fiche technique de l’aéronef
Sur les trois aéronefs prévus, renseignent les services de la CNSS-RDC, le premier est déjà à Kinshasa. Il s'agit de l’Embraer E-190 (ou ERJ-190), un avion de ligne régional utilisé pour les vols courts et moyens courriers. Il est particulièrement adapté aux dessertes d’aéroports disposant de pistes relativement courtes, inférieures à 2 000 mètres.
Équipage : 2 pilotes et 3 personnels de cabine
Immatriculation temporaire : 2-RLCA
Immatriculation congolaise réservée : 9S-ATF
Nom de baptême : Lac Munkamba
Numéro de série : 19000105
Longueur : 36,24 m
Envergure : 28,72 m
Hauteur : 10,57 m
MTOW : 51 800 kg
MLW : 44 600 kg
Configuration cabine : 9C / 88Y
Autonomie : environ 6 heures
Capacité carburant : ± 13 000 litres
Distance franchissable : environ 4 500 km
Soutes à bagages : 2
L’appareil est équipé de deux moteurs General Electric CF-34.
Vitesse de croisière : 870 km/h (470 kts)
Altitude de croisière : 12 500 m (41 000 ft – FL410)
Vitesse ascensionnelle : 2 000 ft/min.
Nommé à la tête de la CNSS-RDC en 2022, Charles Mudiay Kazadi marque son passage par des réalisations structurantes. Parmi celles-ci : l’achèvement et l’équipement du Congo Palace de Kisangani, hôtel cinq étoiles et fleuron de l’hôtellerie en RDC ;
la conduite du projet du Centre Hospitalier Tshisekedi Tshilombo de Lubumbashi, un hôpital de niveau tertiaire doté d’équipements médicaux de dernière génération, devenu une référence en Afrique centrale ;
la réhabilitation et l’acquisition d’un important patrimoine immobilier par la CNSS.
Grâce à ces investissements, la CNSS renforce sa capacité de résilience face aux chocs induits par les mutations du monde du travail, tout en augmentant son capital et ses réserves. Le prochain défi, selon plusieurs observateurs, reste de faire évoluer la CNSS vers un modèle quasi-bancaire, à l’image de ce qui se fait dans plusieurs États à travers le monde.
Fondée en 2014, Congo Airways a vu sa flotte se réduire de quatre à deux avions, actuellement immobilisés pour des raisons techniques. La compagnie bénéficie d’un moratoire de l’Association du transport aérien international (IATA) pour faciliter la remise en service de ses avions. En juillet dernier, le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, avait présenté un plan quinquennal visant à revitaliser Congo Airways, incluant l’acquisition en location-achat de trois Airbus A320.
Actuellement, la République Démocratique du Congo connaît des difficultés dans le secteur aérien en raison de la crise qui frappe la Compagnie nationale Congo Airways. Le gouvernement a adopté un dossier relatif à la proposition de renouvellement de la flotte de Congo Airways SA. Ce nouveau renfort de sa flotte vise à soulager tant soit peu les difficultés de la population dans le secteur aérien.
Clément MUAMBA