Coronavirus-Kinshasa: « les cas sont des plus en plus sévères et les hôpitaux en manque d’oxygène »

ACTUALITE.CD

Jean-Jacques Muyembe, chef de la riposte contre le coronavirus en RDC, a effectué une ronde des centres de traitement de COVID-19. Il a constaté, dit-il, que la situation est bien grave. 

« Les cas sont des plus en plus sévères. Nous avons développé lors de la première vague une grande expérience dans la compréhension de cette maladie. Ce qui veut dire que nous avons la maitrise parce que nous avons un protocole efficace des cas de COVID-19 », dit-il. 

Il veut s’appuyer sur les acquis de la gestion de la première vague.

« Nous avons également les capacités de diagnostic de cette maladie. Nous avons décentralisé et plusieurs centres peuvent faire le diagnostic. Bientôt nous allons avoir des tests de diagnostic rapide antigènes qui seront distribués partout dans le centre de traitement ». 

Il explique aussi que son équipe va se baser sur l’expérience acquise depuis mars.

« Fort de cette expérience, nous pouvons dire que nous allons baissé le taux de mortalité qui, dans la première vague qui était au début de 11,9% et est passé à 2,7% grâce à notre protocole. Nous allons maintenir ce niveau où aller un peu plus bas pour éviter qu’il y ait des décès dans les hôpitaux ».

Il insiste cependant sur la disponibilité de l’oxygène.

« Nous avons besoin d’oxygène. C’est la première chose que nous devons avoir. Et bientôt, nous allons sensibiliser la population pour un meilleur engagement communautaire pour le port du masque. »