Sylvestre Ilunga Ilunkamba a parlé également santé dans son discours d’ouverture de la 48ème Session de l’Assemblée plénière du Forum parlementaire de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) qui se tient virtuellement à partir de Kinshasa.
« Je me permets d’inviter les États-membres de notre communauté sous régionale à tirer les leçons de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la maladie à virus Ebola », dit-il.
Le pays avait officiellement déclaré, le 18 novembre, la fin de la onzième épidémie d’Ebola de son histoire. 55 décès avaient été enregistrés depuis le début de l’épidémie qui a connu un taux de létalité de 42,3%. Au total, 130 cas recensés dont 119 confirmés, 11 probables. 75 malades ont été déclarés guéris. Aussi, plus de 40 580 personnes ont été vaccinées avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP.
« Alors que le monde entier a les yeux rivés sur la pandémie de la Covid- 19, la République Démocratique du Congo faisait face à l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Il a fallu à notre équipe chargée de la riposte de mettre en place une communication efficace et associer l'implication de différents groupes communautaires pour amener les populations locales à accepter les contraintes liées aux mesures prises pour freiner la propagation de cette épidémie », a ajouté Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Parlant de la COVID-19, il a également loué les efforts de son pays.
« Cette 48ème Assemblée plénière se tient à une période où le monde entier tente d’atténuer les effets de la Covid-19 sur la santé publique, les économies nationales et les moyens de substance de nos populations. Face à cette pandémie, nos différents Etats ont pris des mesures rapides en vue d’arrêter les chaînes de contaminations et de soulager nos économies. Soyons en félicités », a-t-il ajouté.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 13.281, dont 13.280 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 337 décès (336 cas confirmés et 1 cas probable) et 11.753 personnes guéries.
Berith Yakitenge