RDC : l’ONG ACAS soutient le gouvernement dans l’éradication de la défécation à l’air libre d’ici 2030

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

A l’occasion de la journée mondiale de toilette, l’Organisation non gouvernementale Agir pour un Congo Assaini (ACAS), en collaboration avec l’hôtel de ville de Kinshasa, a organisé ce 19 Novembre une journée de réflexion sur le thème « réfléchir et agir ensemble dans l’assainissement durable face au changement climatique », afin d’éradiquer la défécation à l’air libre d’ici 2030, comme inscrit dans les ODD pour 2030. 

« L’objectif principal de notre activité est de sensibiliser, d’attirer l’attention de la population sur la nécessité des toilettes assainies. Plus de 4 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des toilettes saines, plusieurs centaines des millions de personnes déféquent  à l’air libre, plusieurs millions d’autres n’ont pas accès à l’eau, tout ceux-ci à de l’impact sur la santé des individus. Dans les ODD également il y a un point qui prévoit qu’à l’horizon 2030, que le problème de la défécation à l’air libre soit résolu et que tous les pays aient résolu le problème de l’accès aux toilettes saines. Nous aussi, il est temps de réfléchir, en tant que société civile, apporter notre pierre à l’édifice, en soutenant le gouvernement central et le gouvernement provincial » a dit le professeur Jean-Claude Matumweni, coordonnateur de l’ACAS.

Pour l’hôtel de ville de Kinshasa, représenté à la cérémonie par la ministre provinciale de l’environnement, cette journée est une occasion de rappeler aux kinois l’importance d’avoir et de garder les toilettes propres, surtout à la veille de l’accession du pays à la présidence de l’Union Africaine.

« Pour nous, la toilette publique dans la ville de Kinshasa est une priorité pour nous. Depuis l’année passée nous avons lancé la campagne « plus aucune commune sans toilettes publiques », parce qu’on s’est rendu compte que malheureusement dans la ville de Kinshasa, les toilettes publiques ne sont pas nombreuses et déjà, les toilettes qui existent sont dans un état piteux. Je lance un message à tous les kinois de pouvoir s’approprier le concept, surtout que l’année prochaine, Kinshasa sera la capitale de l’Afrique avec notre accession à la présidence de l’Union Africaine » a-t-elle dit.

A la fin de cette journée de réflexion, un document de plaidoyer sera élaboré pour être soumis au gouvernement mais également aux partenaires du développement, afin d’atteindre l’objectif de l’éradication de la défécation à l’air libre à l’horizon 2030.

Thérèse Ntumba