Gestion des Fonds Covid-19 : l’IGF annonce avoir établi des faits graves de megestion, le dossier est au niveau de la justice

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Au cours d’une conférence de presse ce mercredi 18 novembre, l’Inspection générale des finances (IGF) est revenue sur les enquêtes liées à la gestion des fonds Covid-19 au pays. A en croire Jules Alingete, Inspecteur général des finances, des faits graves de megestion avaient été établis dans le rapport.

Pour l’instant, précise-t-il, le dossier se trouve entre les mains de la justice.

« Nous voudrions encore informer que l'IGF avait établi des faits graves de megestion et que ce dossier a été transféré au niveau de la justice congolaise. Comme vous le savez, la justice a ses procédures et, nous n'avons plus rien à redire sur ce dossier », a souligné M. Alingete.

Une fois de plus, l’inspecteur général des finances pointe du doigt le parlement qui trainerait à donner l’autorisation des poursuites à la suite de la levée des immunités des présumés coupables.

« Mais nous croyons comprendre selon les informations en notre disposition que la justice a saisi le parlement pour demander l'autorisation des poursuites. C'est ici l'occasion pour nous de joindre notre voix à celle de la justice par les plus hautes autorités judiciaires de notre pays, qui estiment que les immunités parlementaires constituent un frein à l'administration d'une bonne justice », a-t-il ajouté.