Fin d’Ebola à l’Equateur : pour Oxfam, l’engagement communautaire est un facteur clé dans la réussite de cette riposte

Illustration. Les agents de riposte contre Ebola à Goma/Ph ACTUALITE.CD

L’ONG Oxfam a salué l’implication des communautés dans la riposte de l’épidémie d’Ebola dans la province de l’Equateur. Le ministre de la santé Eteni Longondo a déclaré officiellement la fin de la 11e épidémie mercredi 18 novembre.

A l’instar de MSF, Oxfam explique que les leçons tirées de la précédente épidémie ont énormément servi à l’éradication de la 11ème épidémie d’Ebola en République Démocratique du Congo. « Ceci grâce aux acteurs impliqués dans la riposte à tous les niveaux, et surtout grâce aux efforts de la communauté qui s’y est énormément investie », dit un communiqué de cette organisation.

« Tout comme dans les épidémies précédentes, Oxfam a travaillé une fois de plus avec la communauté au premier plan en Equateur, ceci, malgré le contexte difficile relatif d’un côté à la présence de la pandémie de Coronavirus dans la zone, et d’un autre coté à l’accessibilité aux zones d’intervention. Nous avons travaillé avec différentes structures communautaires pour appuyer la sensibilisation dans les communautés notamment, les CACs (Cellule d'Animation Communautaire), les associations locales et autres groupes spécifiques, les forums de femmes, mais aussi les leaders & autorités locales. », ajouté Oxfam.

En dépit de la fin de l’épidémie, il y a nécessité de demeurer vigilant pour éviter la résurgence.

« Certes, ce 18 Novembre est une date à célébrer mais nous devons rester vigilants et continuer à renforcer la surveillance pendant 90 jours pour éviter tout retournement de la situation, comme ce fut le cas lors de la 10ème épidémie dans la partie Est de la République Démocratique du Congo », a déclaré Corinne N’DAW, Directrice Pays d’Oxfam en RDC.

L’épidémie déclarée le 1 juin à Mbandaka aura résisté pendant près de six mois. Au total, 13 zones de santé sur 18 que compte la province de l’Equateur ont été affectées avec un total de 42 aires de santé sur 284 qui ont notifié au total 130 cas dont 119 confirmés et 11 probables avec une létalité de 42,3% soit 55 décès dont 2 personnes de soins, a indiqué le ministre de la santé. Aussi, plus de 40 580 personnes ont été vaccinées avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP.