Demeke Mekonnen Hassen, vice-Premier ministre éthiopien, a été reçu ce mercredi à Kinshasa par Félix Tshiseedi. Les deux hommes ont parlé essentiellement des violences en cours au Nord de l’Ethiopie où depuis le 4 novembre, les forces armées du gouvernement central affrontent celles de la région dissidente du Tigré.
L’homme d’Etat éthiopien est venu sollicité l’appui diplomatique de Kinshasa.
Lundi dernier, Demeke Mekonnen Hassen, avait rencontré le président de l'Ouganda, Yoweri Museveni.
#RDC 18.11.2020|#PalaisdelaNation
— Présidence RDC ?? (@Presidence_RDC) November 18, 2020
Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu en audience Monsieur Demeke Mekonnan Hassan, Vice-Premier Ministre et ministre des Affaires Étrangères d'Éthiopie. pic.twitter.com/pbCDLY09jw
La situation au Nord de l’Éthiopie est toujours préoccupante. L’Armée fédérale affronte toujours le Front de libération des Peuples du Tigré (TPLF). Des frappes aériennes lancées depuis environ deux semaines touchent également la capitale régionale Mekele.
Abiy Ahmed, premier ministre éthiopien, a déclaré que cette offensive que son armée mène entrera prochainement dans sa phase «finale».
Pour sa part, l’Organisation des Nations Unies (ONU) s’inquiète de la situation humanitaire à la frontière entre le Soudan et l’Ethiopie, où des milliers de gens fuient chaque jour les combats. Selon les sources onusiennes, environ 27.000 personnes ont traversé la frontière avec le Soudan depuis le 10 novembre.