RDC-Ebola: les bailleurs de fonds recommandent au Gouvernement de continuer à renforcer ses capacités opérationnelles de riposte

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Les bailleurs de fonds se félicitent de la déclaration officielle de la fin de la 11ème épidémie de maladie à virus Ebola dans la province de l'Équateur en RDC.

Dans une déclaration commune, ils renseignent que malgré la fin de cette épidémie la riposte va continuer encore durant 90 jours. 

C'est dans ce contexte qu'ils demandent au Gouvernement congolais de continuer à renforcer ses capacités de riposte et d'améliorer la gouvernance de la gestion de risques endémiques.

" Suite à la déclaration de la fin de l'épidémie, la riposte continuera pendant 90 jours avec une surveillance intensive. Par ailleurs le virus Ebola est endémique en RDC et reste présent dans les populations animales ce qui rend très probable l'apparition d'autres foyers d'Ebola dans l'avenir. Il est, par conséquent, important que le gouvernement de la RDC continue à renforcer ses capacités opérationnelles de réponse et améliore la gouvernance de la gestion des risques épidémiques, afin encore plus efficacement aux futures épidémies et ainsi de renforcer la confiance de la population dans la riposte" peut-on lire dans le communiqué publié ce 18 novembre.

La 11ème épidémie a été déclarée le 1 juin dernier. Aucun nouveau cas confirmé n’a été décelé dans les 18 zones de santé que compte la province depuis 49 jours. Aussi, il n’a été validé aucun nouveau cas probable.

55 décès ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie qui a connu un taux de létalité de 42,3%. Au total, 130 cas recensés dont 119 confirmés, 11 probables. 75 malades ont été déclarés guéris. 

Aussi, plus de 40 580 personnes ont été vaccinées avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP.

Auguy Mudiayi