RDC-Ebola : « d’ici la fin de la semaine l’argent sera envoyé à l’Equateur pour payer les arriérés des prestataires », rassure Eteni Longondo

Un agent laborantin au labo  de l'institut national de recherche biomédical

Docteur Eteni Longondo, ministre de la santé, a tenu à rassurer les agents de la riposte de la 11ème épidémie de la maladie à virus Ebola dont la fin a été déclarée ce mercredi 18 novembre concernant les arriérés de primes ou salaires. Il explique que le retard de paiement est dû au toilettage de la liste gonflée des prestataires mais également de la situation économique que traverse le pays.

« Vous savez ce qui s'est passé dans l'est du pays avec Ebola business, il y a des gens qui ont profité de cette épidémie pour se faire de l'argent. Donc je voudrais éviter cela, c'est ainsi que quand l'épidémie a commencé, nous avons connu des problèmes liés à la gestion des ressources humaines. Il y a eu des gens qui n'ont pas travaillé et qui voulaient qu'ils soient payés, il y a eu certains responsables du secteur de santé qui ont gonflé la liste des prestataires, ça nous a pris du temps pour régler ce problème dans l'entre-temps les prestataires grevaient parce qu'ils n'étaient pas payés surtout avec la situation économique que le pays connaît. Donc, il fallait nettoyer pour qu'il ne soit payé que celui qui a travaillé, c'est pourquoi on n’a pas payé les gens à temps et cela a suscité de grève et de temps mort », a-t-il expliqué.

Dès la semaine prochaine, la situation devrait être décantée.

« Le gouvernement va décaisser une deuxième tranche si pas aujourd'hui demain parce que j'ai la confirmation du gouverneur de la Banque central, pour que les arriérés soient payées, que les prestataires soient calme avant la fin de cette semaine nous aurons cet argent et il sera totalement envoyé en province pour que le paiement commence », a-t-il rassuré.

A l'Équateur, les prestataires ont eu à multiplier des grèves pour exiger leur paiement. Certaines grèves ont atteint plus de trois semaines. Le gouvernement avait toujours promis de résoudre ce problème.  

Dans un communiqué ce mercredi, David McLachlan-Karr, coordonnateur humanitaire en RDC a aussi évoqué des difficultés liées aux paiement des agents de riposte et appelé les autorités  « à prévenir de tels écueils à l’avenir». 

« Les acteurs de la riposte ont affronté de nombreux défis, comme l’enclavement de certaines zones, difficiles d’accès, ce qui a pu entraver la remontée des alertes. La grève des prestataires de services, en raison de litiges sur les salaires et/ou les primes, a également ralenti la réponse », dit le communiqué. 

Cette épidémie a été déclarée le 1 juin dernier. Au total, 13 zones de santé sur 18 que compte la province de l’Equateur ont été affectées avec un total de 42 aires de santé sur 284 qui ont notifié au total 130 cas dont 119 confirmés et 11 probables avec une létalité de 42,3% soit 55 décès dont 2 personnes de soins, a indiqué le ministre de la santé. Aussi, plus de 40 580 personnes ont été vaccinées avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP.

Thérèse Ntumba