Covid-19 en RDC : l'INRB insiste sur les précautions à prendre en prévision d’une seconde éventuelle vague du virus

Intstitut national de recherche biomédicale (INRB)/Ph. ACTUALITE.CD

Le Dr. Michel Kaswa Kayomo, émissaire du Professeur Jean-Jacques Muyembe au Nord-Kivu, dit constater un relâchement terrible des habitants de cette région dans l'observance des gestes barrières. Au cours d’une séance de travail ce vendredi 13 novembre avec les responsables de la riposte contre la Covid-19 au Nord-Kivu, ce membre du secrétariat technique du comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus a invité ses interlocuteurs à intensifier des campagnes de sensibilisation de la population en prévention de la seconde vague de coronavirus au pays comme c’est le cas actuellement en Occident.

« En prévention de la seconde vague qui frappe aujourd’hui les pays occidentaux et qui pourrait arriver dans notre pays, j'ai été envoyé ici à Goma par le Professeur Jean-Jacques Muyembe pour m'assurer du suivi des activités, que tout soit mis en œuvre pour que le pays soit prêt. Après avoir tiré les leçons du pic que vous avez connu entre juin et juillet dernier, nous devons nous assurer que le pays est prêt à faire face à d’éventuelles recrudescences des cas de Covid-19 », a dit à ACTUALITE.CD, le Professeur Dr. Michel Kaswa Kayomo.

Le Nord-Kivu a déjà enregistré 152 décès sur les 1 186 patients, soit 12.8% de taux de létalité.  21 des 34 zones de santé que compte le Nord-Kivu sont affectées par le Coronavirus.

« Ce virus est sournois. Ce virus est vicieux. Ce virus va vivre avec vous et nous allons vivre avec lui pendant encore un bon bout de temps. C’est à nous de nous adapter à lui. Nous devons en tout état de temps respecter les gestes barrières. On sent un relâchement. Ce n'est pas le moment de relâcher. Nous devons maintenir les mêmes efforts. C’est-à-dire, le respect des gestes barrières, la réduction du temps des réunions, le port obligatoire des masques et la ventilation des salles des réunions, des salles des cours pour nous protéger et protéger nos enfants qui vont à l’école », a ajouté le Dr. Kaswa.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 11.732, dont 11.731 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 319 décès (318 cas confirmés et 1 cas probable) et 11.026 personnes guéries.

Jonathan Kombi, à Goma