Kinshasa : le batteur Mery Joe du groupe Zaïko Langa Langa sera décoré ce jeudi à titre posthume avant sa mise en terre

Le Batteur Mery Joe/droits tiers

L'artiste batteur Belobi Ngekerme Mery Joe  du groupe musical Zaïko Langa Langa sera décoré à titre posthume ce jeudi 15 octobre au Musée national de la RDC avant son enterrement à la nécropole Entre Ciel et Terre à Kinshasa. L'annonce a été faite ce mercredi par le patron de Zaïko Langa Langa,José Nyoka Longo à l'issue de l'audience lui accordée par le vice-gouverneur de Kinshasa Néron Mbungu.

L'autorité urbaine a saisi l'occasion pour présenter ses condoléances les plus attristées à la famille de l'illustre disparu et a promis l'accompagnement de l'hôtel de ville pour l'organisation des funérailles digne de cet artiste.

Avant sa mise en terre, le corps de Mary Djo sera exposé à la Cathédrale Notre Dame du Congo où une messe sera dite en sa mémoire.

"L'autorité a présenté ses condoléances et nous rassuré qu'il nous accompagnera. Demain nous allons l'enterrer. Mais il y aura d'abord sa décoration au Musée national après nous irons à la messe à la Cathédrale Notre Dame. De la Cathédrale nous allons le conduire à sa dernière demeure à nécropole Entre Ciel et Terre.",a indiqué le chef de Zaïko Langa Langa.

Sur la demande de la famille biologique de Mary Djo et de ses proches, le group Zaïko sollicite une reconnaissance de la part de la ville en donnant le nom de Mery Joe à une des avenues de son quartier natal, Kauka.

" À la demande de sa famille biologique, de ses amis et de sa fille artistique le Groupe Zaïko Langa Langa, nous avons sollicité  par rapport à son apport avec ses buts de Kavacha qu'il a introduit dans la Rumba, aujourd'hui nous disons que Mery Joe joue dans tous les groupes africains et même antillais. Si le pays où la ville peut donner son nom à une rue de son quartier qui est Kauka.", a conclu José Nyoka Longo.

Le batteur Mary Joe est décédé le 27 août dernier à Liège en Belgique de suite d'une courte maladie.

Auguy Mudiayi