Walikale : psychose dans cinq villages du groupement Kisimba après des actes de pillage perpétrés par des miliciens wazalendo

milicien avec Armes
Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

Les villages de Bukonde, Biriku, Misau, Buruko et Malimingi dans le groupement Kisimba (territoire de Walikale), au Nord-Kivu sont dans la psychose depuis ce dimanche 24 août 2025, après des actes de pillage attribués aux miliciens wazalendo à Ngaa/Mukondoli. Les victimes de ce pillage venaient de Miriki pour le site minier de Malimingi lorsqu'elles sont tombées dans les mailles des coupeurs de route identifiés comme des wazalendo.

Les sources coutumières et administratives du groupement Kisimba confirment ce pillage. Selon ces sources, les habitants des villages précités craignent d'être pillés à leur tour par les assaillants. Ces sources parlent d'un mouvement de population à partir de ce lundi 25 août vers des zones sûres.

Ces cas de pillage accentuent l'instabilité sécuritaire de cette zone déjà fortement affectée par l'activisme des rebelles de l'AFC/M23. Cette situation inquiète les commerçants qui fréquentent les carrés miniers artisanaux opérationnels dans cette partie du secteur des Wanianga, principales sources de revenus de la population locale.

Il sied de rappeler que c'est le deuxième cas de pillage enregistré sur le chemin du site minier Malimingi en l'espace de deux semaines, pillage attribué aux wazalendo opérant dans cette zone.