RDC : au moins deux morts et des blessés dans de nouvelles altercations entre armée et wazalendo à Uvira

Illustration
Photo d'illustration

La situation était tendue dans la journée de ce mardi 26 août, à Kavimvira, dans la ville d’Uvira, à la frontière entre la RDC et le Burundi. De nouvelles altercations ont opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à leurs alliés wazalendo, faisant au moins deux morts et plusieurs blessés.

Selon plusieurs sources, des tirs ont débuté dans la matinée en pleine ville d'Uvira plus précisément à Kasenga et Kavimvira. « C'est depuis ce matin qu'on entend les affrontements mais on ne connaît pas la cause », a dit à ACTUALITE.CD un habitant.

Des tirs ont été entendus durant de longues heures. La société civile locale avance un bilan provisoire d’au moins deux personnes tuées.

« Les causes de ces tirs ne sont pas encore connues mais le bilan humain est de d'au moins deux morts sans compter les blessés », a indiqué Mafikiri Mashimango Martin, coordonnateur provincial de la Nouvelle société civile congolaise sud Sud-Kivu.

Celui-ci précise que la situation est redevenue calme ce soir et appelle les deux parties à un dialogue constructif en tant qu’alliés.

Un jour avant, la situation s’est dégénérée à Uvira à la suite d’une courte altercation entre des militaires et les wazaledo. Plusieurs sources ont rapporté que l’incident a été provoqué par des wazalendo qui ont stoppé un convoi qui se rendait à l'enterrement d'un officier militaire qui est mort dans un crash d'avion près de Kisangani.

Dans son communiqué officiel en lien avec cet évènement, le gouverneur Jean Jacques Purusi avait précisé qu'aucun incident majeur n'a été signalé contrairement à ce qui se propageait sur les réseaux sociaux.

Des affrontements sont devenus récurrents entre FARDC et wazalendo. Après la prise de Bukavu par les rebelles de l’AFC/M23 en février dernier, les deux forces alliées qui s’étaient repliées sur Uvira s’étaient par la suite affrontées pendant plusieurs jours en pleine ville, faisant plusieurs dizaines de morts dans leurs rangs.