L'artiste musicienne Deborah Tshimpaka Mulanga, alias Rebo Tchulo a livré deux concerts public et privé le 16 et le 17 août dernier à Kisangani sous le haut patronage du Gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia. Cet événement culturel est, pour le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha), « une dissipation des fonds de la province ».
Dans une lettre adressée au président de l'Assemblée provinciale ce mardi 26 août, la Lucha révèle que Rebo Tchulo a touché un cachet avoisinant 150 millions FC. Ce mouvement citoyen considère que le divertissement a été priorisé pendant que « les besoins vitaux des populations pour lesquelles on a juré sous serment de servir sont ignorés ».
« Pire encore, il s'agit d'une dépense non prévue initialement dans le budget de la province validé par l'Assemblée provinciale », écrit ce mouvement pro démocratie. Ainsi, il pose la question de savoir « quelle est l'urgence qui a conduit à l'exécution de cette dépense extrabudgétaire ».
Lucha évoque dans sa lettre, la dégradation des routes provinciales, la recrudescence de l'insécurité à Kisangani, le manque d’eau et d’électricité dans plusieurs coins ; un tableau sombre de l'état de la province. Cependant, la Lucha note que les concerts de Rebo ont bénéficié d'une logistique importante et de la main-d'œuvre locale mobilisée.
En saisissant le président de l'Assemblée provinciale, le mouvement demande « l'ouverture d'une action parlementaire dès la prochaine rentrée parlementaire sur cette dilapidation des fonds de la province dans le divertissement ». Lucha veut voir « l'Assemblée provinciale tirer des conséquences politiques de cette dépense hasardeuse ».
Rebo Tchulo a offert un show musical à l'esplanade de la Poste de Kisangani devant une plus grande foule. Ce concert gratuit a été dénommé « Aksanti Fatshi » (Merci Fatshi). Selon les informations des organisateurs, la province a remercié Félix Tshisekedi pour ses actions dans la Tshopo. Le deuxième concert a eu lieu devant quelques invités dont les membres du gouvernement provincial.
Gaston MUKENDI à Kisangani