La sécurité alimentaire et la production agricole au Maniema ont reçu le jeudi 21 août le coup de pouce du Programme d’appui au développement rural inclusif et résilient (PADRIR) qui a distribué 90 tonnes de semences agricoles à 5 000 ménages de la ville de Kindu.
Cette distribution est une étape importante dans l'engagement du PADRIR à soutenir les agriculteurs de Kindu et à construire un avenir plus résilient et productif pour la région. L’initiative vise à revitaliser le secteur agricole local et à renforcer l'autonomie des communautés.
Les semences distribuées sont choisies pour leur potentiel à diversifier et augmenter les rendements des cultures locales. Le lot comprend : le maïs, le riz, l’arachide, le soja et les boutures de manioc.
Ces variétés stratégiques proviennent d'un circuit de production locale. Elles ont été multipliées par des agriculteurs et par l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA) Salubezya, qui avaient initialement reçu des semences de base du PADRIR. Ce processus garantit une chaîne d'approvisionnement durable et locale.
Pour le coordonnateur national du PADRIR, Muteba Kalala, cette distribution s'inscrit dans une vision à long terme. « Lorsque les semences sont données aux ménages, ce n’est pas pour la consommation. Nous attendons qu’ils s’approprient le programme, qu’ils comprennent que les semences sont données aux ménages, ce n'est pas pour la consommation », a-t-il souligné, insistant sur le rôle des bénéficiaires dans le renforcement de la filière semencière.
De son côté, l'ingénieur Augustin Mulongoy de l’INERA Salubezya a salué l'impact potentiel de l'initiative. « Ces semences vont permettre de booster la filière semencière dans la province, en augmentant la production et en servant tous les opérateurs, des multiplicateurs aux petits producteurs », a-t-il déclaré, soulignant que cette action profitera à l'ensemble de la chaîne agricole.
La cérémonie de distribution a vu la présence du gouverneur de province, qui a exprimé son optimisme quant à l'avenir du Maniema. Il a salué l'efficacité du programme et a affirmé que, si cette dynamique se maintient, la province pourrait atteindre l'autosuffisance en semences agricoles dès les prochaines saisons.