Masisi : un calme précaire s'observe à Buabo après une journée d'intenses combats entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo

Illustration
Photo d'illustration

La journée de lundi 25 août 2025 a été marquée par des affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo dans le groupement Buabo (secteur d'Osso Banyungu) dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Les rebelles de l'AFC/M23 ont attaqué dans la matinée les positions des wazalendo à Biholo et Muhemba dans le but d'étendre leur zone d'influence.

Selon nos sources dans la région, après des combats qui ont duré toute la journée, les rebelles de l'AFC/M23 ont été repoussés par les wazalendo. Ces sources indiquent que jusque tard dans la soirée de lundi, des détonations d'armes lourdes et légères étaient toujours entendues dans la zone des combats.

Les wazalendo du groupe APCLS de Janvier Karairi maintiennent leurs positions initiales pendant que les rebelles se sont repliés vers Kasopo, renseignent nos sources.

Ce mardi matin, un calme précaire s'observe dans la région mais la tension reste perceptible, et tout développement de la situation est possible, selon nos sources.