Lutte contre la Covid-19 : la France participe à la campagne de dépistage massif du diabète et de l’hypertension artérielle

Ph/actualite.cd

La France annonce son soutien à la RDC dans la campagne de dépistage massif de cas des comorbidités : hypertension artérielle (HTA) et diabète, lancée le 8 octobre dernier dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. L’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas s’est félicité de cette initiative.

« Le lancement de ce programme illustre l'adaptation de la stratégie de lutte contre la covid-19 et témoigne de l’engagement constant de la France dans ce combat et plus largement dans la lutte contre les épidémies en République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

La France par l’intermédiaire de son conseiller santé a été de ceux qui, par leurs plaidoyers auprès du Conseil Consultatif de la riposte, sont à l’origine des réflexions qui ont abouti à cette nouvelle stratégie de réponse contre la covid-19, annonce l’ambassade de la France en RDC.

« Au-delà de la lutte contre la Covid-19, ce programme est également une opportunité pour mettre l'accent sur l'importance de lutter contre les maladies non transmissibles en République démocratique du Congo qui touchent de plus en plus la population du pays en particulier en zone urbaine », a ajouté le diplomate français.

Cette initiative lancée par l'Organisation Mondiale de la Santé avec l’appui de l'UNICEF et en collaboration avec les programmes nationaux de lutte contre le diabète et contre les maladies cardiovasculaires est financée par le programme humanitaire de l’Union Européenne (ECHO).

Selon l’OMS, les maladies non transmissibles (particulièrement l’hypertension artérielle et le diabète) augmentent le risque de mourir de Covid-19 en Afrique. Elle indique plus loin que sur 215 patients décédés par la pandémie, plus de 39% étaient hypertendus et 30% diabétiques.

Thérèse Ntumba