RDC : 55% des personnes pensent que la COVID-19 est une menace nationale, et 25% croient que de risque de contracter la maladie est élevé (rapport)

Photo ACTUALITE.CD.

Dans son rapport intitulé « Répondre à la COVID-19 en Afrique : utiliser les données pour trouver un équilibre », le Partenariat pour la Réponse Factuelle au COVID-19 (PERC) note qu’en RDC, plusieurs personnes croient à la menace que représente cette pandémie au niveau national, mais peu sont ceux qui croient qu’il y a risque de contracter la maladie.

« La majorité des répondants croient que la COVID-19 représente une menace majeure au niveau national, mais leur perception du risque qu’ils courent individuellement de contracter la maladie est beaucoup plus faible. En RDC, 55% des répondants croient que la COVID-19 va toucher de très nombreuses personnes dans le pays, et 25% pensent que le risque individuel d'attraper la COVID-19 est élevé », affirme ce rapport.

D’autres études similaires ont déjà été menée au pays notamment par le cabinet Target. Les résultats prouvent que les congolais sont conscients de la dangerosité de la pandémie et qu’ils utilisent les gestes barrières.

L’enquête du PERC a été menée dans 18 États membres de l’UA dont : Cameroun, Côte d’Ivoire, RDC, Égypte, Éthiopie, Ghana, Guinée, Kenya, Libéria, Mozambique, Nigéria, Sénégal, Afrique du Sud, Soudan, Tunisie, Ouganda, Zambie, et Zimbabwe.

C’était une enquête téléphonique réalisée entre le 4 et le 17 août 2020 auprès de plus de 24.000 adultes. L’objectif est de manière plus générale, d’aider les gouvernements à déterminer l’acceptabilité, l’impact et l’efficacité des mesures sociales et de santé publiques (MSSP) liées à la COVID-19, notamment leurs effets indirects sur la santé, la sécurité alimentaire et l’économie. L’Union Africaine par le biais des Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC Afrique) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont parmi les partenaires de cette enquête.

Thérèse Ntumba