JIJF-2020: l'UNFPA a remis aux élèves de Maluku des kits pour les premières menstrues

Ph/actualite.cd

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a célébré avec les jeunes filles élèves, ce mardi 13 octobre 2020, la Journée Internationale de Jeune Fille (JIJF) au Complexe-scolaire Mota Ntumbua situé dans la commune de Maluku à Kinshasa. C'est Béatrice Lomeya, ministre du Genre, Famille et Enfant qui a donné le go de cette manifestation en présence du vice Représentant de l'UNFPA en RDC, du ministère national de la Formation professionnelle, Art et Métier, des députés provinciaux et nationaux ainsi que autres autorités.

Pour cette année 2020, cette journée est célébré à l'international sous le thème "Ma voix, l'égalité pour notre avenir". Au niveau national le thème retenu est  "Covid-19, Filles et garçons derrière les gestes barrières”.

Dans son mot, Béatrice Lomeya a expliqué que la voix de la jeune fille à nos jours peut  contribuer au développement notre société congolaise. D'où, la ministre a lancé un appel à la solidarité afin de lutter contre tout mal pouvant ralentir ou mettre fin au développement de la jeune fille notamment les avortements clandestins et les mariages précoces.

"J’en appelle donc à l’engagement de tous pour réduire les effets néfastes de la Covid-19, notamment la déperdition scolaire, le mariage précoce, le mariage forcé, les grossesses non désirés, les viols, les avortements clandestins et autres", a expliqué la ministre Béatrice Lomeya.

Pour sa part l'UNFPA, il ne faudra pas laisser la crise sanitaire due à la pandémie à Covid-19 dérailler l'avenir de toute une génération. D'où il faut redoubler d'efforts.

"Avec comme guide l'Agenda de développement durable à l'horizon 2030, nous devons faire mieux pour s'assurer que les filles ne sont pas laissées pour compte. Nous ne pouvons pas permettre à la crise actuelle de faire dérailler l'avenir de toute une génération. Redoublons d'efforts en faveur d'un monde égalitaire entre les sexes, un monde où chaque fille a le pouvoir de faire le choix éclairé sur son corps et sa vie (...)", dit la déclaration de la Directrice exécutive de l'UNFPA, Dr Natalia Kanem, lue à l'occasion par le vice Représentant de UNFPA en RDC.

Par la même occasion l'Agence de Nations Unies a remis plusieurs dizaines des cartons de kits de premières menstrues aux élèves de cet école.

Par ailleurs, la ministre Béatrice Lomeya a remis un lot important de vivres aux enseignants afin de renforcer leur résilience pendant cette crise sanitaire mondiale de Coronavirus.

Auguy Mudiayi