Ituri : 9 nouveaux cas de la peste enregistrés en Septembre, le cumul passe à 96 cas dont 10 décès

Photo

La province de l'Ituri a enregistré au cours du mois de septembre dernier, 9 cas supplémentaires de la peste bubonique. Ce qui ramène le cumul des cas à 96, depuis le début de l’épidémie de la peste déclarée en Septembre 2019 dans cette province. La province compte 77 personnes guéries et 10 personnes décédées.

Le ministre provincial de la santé en Ituri, Dr Patrick Karamura qui alerte sur cette situation indique que les territoires touchés sont Djugu, Mahagi et Aru.

« Nous sommes en train de traverser une épidémie dangereuse qui se passe sous coulisse dont personne ne fait mention dans notre province. Nous avons déjà enregistré 96 cas de l'épidémie de la peste bubonique dont 86 cas dans le centre de santé de Rety à Djugu, 6 cas à Aru et 4 autres cas dans le territoire de Mahagi. Il y a également 10 cas de décès. C'est pour cela nous devons nous préoccuper et nous focaliser également sur cette situation épidémiologique. Actuellement tous les cas sont pris en charge par le gouvernement provincial », a dit à ACTUALITE.CD, le ministre provincial de la santé en Ituri.

Le ministre craint également la croissance de cette épidémie, après le retour des déplacés des atrocités de Djugu, qui est l'épicentre de cette épidémie et en appelle à la vigilance des partenaires pour limiter le danger.

« En réalité, c’est le territoire de Djugu qui est l'épicentre de cette épidémie. Cette situation avait débuté depuis 2001 là-bas, mais la population était vigilante en tuant les rats. Comme maintenant l'insécurité a causé le déplacement de la population dans ce territoire, les rats se sont multipliés et voilà maintenant les conséquences. Nous craignons qu'avec le retour de la population victime de ces atrocités dans leurs villages à Djugu, la situation devienne encore pire. C'est pourquoi, il faut des études scientifiques pour connaître les vraies causes de cette épidémie dans le territoire de Djugu. Les agronomes et vétérinaires doivent aussi nous accompagner pour tuer ces rats. Et vous savez que ça demande les moyens, c'est pourquoi, nous plaidons auprès de nos partenaires », a ajouté le ministre Patrick Karamura Muira.

La peste est une zoonose, c’est-à-dire, elle attaque d’abord les animaux avant de passer chez l’homme. C’est la puce qui pique, et provoque chez la personne un bubon qui est unilatéralement douloureux, mais qui peut aussi être accompagné de la fièvre ou des malaises.

Franck Asante, à Bunia