Covid-19/Sud-Kivu : gaz lacrymogènes pour imposer le confinement à Panzi

Photo ACTUALITE.CD.

La police nationale congolaise (PNC) a fait usage ce lundi 1 juin 2020 de gaz lacrymogènes pour imposer aux habitants du quartier Panzi ( Panzi et Essence) un quartier de la commune d'Ibanda, le confinement comme exigé par le gouverneur de province pour lutter contre la propagation de Coronavirus.

Alors que dans d'autres quartiers, le confinement était suivi par les habitants, dans le quartier Panzi, les jeunes menaient dans plusieurs coins leurs activités notamment sportives et commerciales. " Ici nous menons nos activités normalement malgré le confinement", indique un petit vendeur des divers.

Pour imposer le confinement aux habitants du milieu, la police a employé les gaz lacrymogènes. " La police vient d'utiliser le gaz lacrymogènes pour nous disperser, pour le moment nous sommes dans le quartier" témoigne Fabrice Zihalirwa un jeune du milieu.

Des informations confirmées par la société civile de la commune d'Ibanda. " La population voudrait à tout prix circuler alors que nous sommes en plein confinement, alors l qu'il y a eu des bombes à gaz lacrymogènes qui ont étés jetés dans la population par la police pour juste disperser les gens qui voudraient à tout prix circuler de leur manière" précise David Cikuru président de la société civile commune d'Ibanda.

Depuis le matin, la commune d'Ibanda est soumis à un confinement total après avoir enregistré 4 cas de décès et plus de 400 contacts.

Justin Mwamba