Prorogation de l’état d’urgence : l’Assemblée nationale fixe sa plénière à 10H00, accès limité

Photo ACTUALITE.CD.

La plénière de l’Assemblée nationale est prévue à 10H00 ce jeudi 23 avril au Palais du Peuple. Elle aura pour objectif de débattre sur plusieurs questions en prélude de l'autorisation de la prorogation de l'état d'urgence demandée par le président Félix-Antoine Tshisekedi. Le Sénat quant à lui donne rendez-vous aux sénateurs à 11H30.

La veille déjà, le bureau de la chambre basse du parlement a confirmé sa plénière de ce jour à la réunion de la conférence des présidents de groupes parlementaires.

« Le membre de la conférence des présidents ont pris connaissance de la demande relative à la prorogation de l'état d'urgence étant donné que la pandémie coronavirus continue à semer de désolation au monde et particulièrement ici en RDC. La conférence des présidents a fait des propositions par rapport à la tenue de cette plénière qui doit respecter les propositions lui soumises par le secrétariat technique du comité de riposte du COVID-19. Il a été question lors de cette séance de soulever moult questions qui devront être soulevées demain à l'Assemblée. Demain il y a plénière et elle va se faire en respectant le format conformément à l'avis médical du comité multisectoriel de la lutte contre le COVID-19 », a dit le rapporteur de l’Assemblée nationale.

Les députés nationaux ont été conviés à retirer les kits Wifi depuis le début de la semaine. Cependant, le rapporteur a précisé que la plénière de demain sera physique et que les kits Wifi en pleine distribution seront utilisés pour les téléconférences qui sont envisagées pour les séances à venir.

« C'est un projet de longtemps d'ailleurs, il fallait dans un certain temps préconiser l'utilisation de NTIC pour permettre la tenue des conférences, des réunions avec le système de téléconférence. Ça ne sera pas le cas demain. Les honorables députés sont entrain de retirer les kits Wifi, dès que tout le monde va retirer, les prochaines plénières et autres séances se feront par téléconférence », a-t-il précisé.

L'état d'urgence expire ce 23 mars à minuit. Au vu de l'état actuelle de situation de la pandémie Coronavirus qui fait 25 décès parmi le 359 cas positifs, le Chef de l'Etat a sollicité, en date du 17 avril, conformément à la constitution une prorogation. Si celle-ci est accordée au parlement qui a été exceptionnelle autorisée à se réunir en dépit de l'interdiction de regroupement de plus de 20 personnes, elle sera pour des périodes successives de 15 jours.

Fonseca Mansianga