Covid-19 : "les congolais en provenance de Dubaï seront confinés pendant 14 jours dans un hôtel de la place" (Eteni Longondo)

Coronavirus

Au total 165 congolais font partie de la première délégation qui est arrivée à Kinshasa ce mercredi 22 avril à 13h00 par l'aéroport de N'djili en provenance de Dubaï (Émirats Arabes Unis). Pour le ministre national de la Santé, Eteni Longondo, ils seront tous mis en quarantaine dans un hôtel de la place pendant 14 jours à charge du gouvernement, avant qu'ils rejoignent leurs familles respectives.

"Au départ de Dubaï, on a testé 10 personnes positives au Coronavirus. Il y a eu une contre expertise au niveau d'un hôpital à Dubaï avec les tests du laboratoire approuvé par l'OMS. Ces tests là étaient négatifs au niveau de l'hôpital. Et au niveau de l'aéroport, nous avons pris des dispositions pour les soumettre à des tests de dépistage par rapport aux signes qu'ils vont présenter. Aussi de l'aéroport, ils ne vont pas aller chez eux. Ils seront soumis à un confinement au niveau d'un hôtel de la place à charge du gouvernement. Ils seront logés et nourris, sans sortir. Et cela pendant 14 jours", indique Eteni Longondo.

Il précise aussi qu'au niveau de l'aéroport international de N'djili le contrôle a été renforcé afin de mieux gérer les congolais en provenance de Dubaï.

Au niveau de l'aéroport le contrôle est rigoureux. Ils vont remplir leurs fiches de renseignements des voyageurs. Et puis, ils vont passer par la prise de température. Après chacun d'eux sera interrogé par rapport aux signes qu'ils présentent. À partir de l'aéroport, ils seront directement amenés dans un hôtel pour un confinement de 14 jours", ajoute-t-il.

Contexte

Plus de 1000 congolais sont concernés par cette opération dans le monde. Des discussions sont en cours pour parvenir à rapatrier aussi les congolais qui sont en Turquie, en Inde, en Afrique du Sud et au Bénin.

Des négociations sont également en cours avec certaines compagnies aériennes et les autorités des pays étrangers concernés.

La même opération est envisagée pour plusieurs endroits. Elle ne concerne que les congolais détenteurs des billets-retour et qui ne sont pas résidents à l’étranger.

Un vol spécial à Johannesburg par exemple est en train d’être négocié. L’ambassade de la RDC en RSA invite ainsi les ressortissants congolais concernés à se manifester aux numéros qui leurs ont été communiqués.

La même information est donnée aux congolais se trouvant dans la même situation dans le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg).

Jordan Mayenikini