Coronavirus/Nord-Kivu: Bunagana isolé après la découverte d’un cas suspect

Corona

Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur du Nord-Kivu, a révélé ce mercredi que Bunagana a été isolé jusqu’à nouvel ordre après l’arrivée dans le village d’un cas suspect. 

Bunagana se trouve dans le territoire de Rutshuru. L’agglomération est située à la frontière avec l'Ouganda et non loin du Rwanda. Elle est considérée comme un point stratégique tant commercialement que militairement.

« Nous allons momentanément permettre qu’il y ait la liaison entre Goma et Masisi-Walikale parce qu'il n'y a plus des raisons d’isoler Goma pourtant qu'il n'y ait pas un cas déclaré positif. Nous allons accepter que les gens puissent aller de Goma à Butembo et Rutshuru, excepté Bunagana parce que nous avons des alertes sur Bunagana qui sont encore suspectes », a-t-il expliqué. 

Pour le gouverneur de province, le parcours du cas suspect a déjà été retracé.

« Il y a eu un chauffeur Ougandais qui a amené des marchandises à Bunagana et qui a été suspecté par les autorités sanitaires ougandaises. Les examens sont en cours. Nous aurons les résultats de l’Ouganda peut être demain ou après demain », a expliqué le gouverneur.

En attendant le résultat, Bunagana a été isolé du reste de la province.

« C’est la raison pour laquelle, une instruction vient d’être donnée aux autorités de Rutshuru, qu'il n'y ait personne, à part les chauffeurs des véhicules transportant des marchandises qui pourront passer. Et donc, pour l'instant, nous allons confiner Bunagana pendant quelques jours pour nous rassurer qu'on ait suivi toutes les personnes contact. À partir de demain, les gens peuvent aller à Butembo, les gens peuvent quitter Butembo pour Goma. Exceptées, Beni et Butembo parce que le dernier cas de Covid-19 qui reste est à Beni », a précisé Carly Nzanzu.

Jonathan Kombi