Catastrophes à Uvira: par crainte du COVID-19, la société civile et les mouvements citoyens opposés à l'arrivée d'une équipe gouvernementale à Bukavu

Ph/actualite.cd

Le bureau de coordination de la société civile, la nouvelle dynamique de la société civile, les mouvements citoyens dont la LUCHA, OBAPG, AMKA Congo ont organisé un sit in au port IHUSI toute la journée de ce 21 avril 2020 pour s'opposer à l'arrivée d'une délégation venue de Kinshasa pour le dossier des inondations à Uvira.

" La délégation qui est attendue pour se rendre à Uvira ne passera pas ici tant que les acteurs sociaux sont debout parce que l'épicentre de la maladie c'est à Kinshasa et ils ne peuvent pas nous amener cette maladie au Sud-Kivu", a déclaré Zozo Sakali président de la société civile, ville de Bukavu.

Avec des calicots sur lesquels on pouvait lire lire" non à la discrimination toute personne provenant d'un endroit contaminé doit être mise en quarantaine pendant 14 jours, non à la propagation de Covid-19 au Sud-Kivu" ils ont passé leur journée à ce poste frontière.

Pour les membres de cette délégation, ne pas accepter cette délégation est une erreur grave.

" Nous demandons à nos frères de Bukavu de rester calme sinon refuser l'arrivée de cette délégation ce n'est pas reconnaître les souffrances de nos compagnons", réagit Jean Jacques Elakano conseiller au collège socio-culturel à la présidence.

Cette délégation a atterri à Kindu et attend faire des tournées dans plusieurs provinces dont le Tanganyika, Maniema, Haut-Lomami et Sud-Kivu pour apporter le message de condoléances et l'assistance du gouvernement à toutes les victimes.

A Uvira où la coulée a causé d'énormes dégâts, 24 personnes sont mortes et 45 blessées.  Au moins 3.500 maisons ont été détruites, 77.790 personnes sont  directement affectées pour 5.500 ménages touchés, selon le bilan officiel. Plusieurs ponts dont ceux de Runingu et Sangé ont été effondrés.

Justin Mwamba, à Bukavu