Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a présidé ce vendredi 17 avril 2020, par audio conférence, un conseil des ministres restreint, un mois après.
La réunion s'est ténue à la Primature sans le Président de la République qui n'intervenait qu'à distance.
Seuls le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba, le VPM Ministre de la justice et garde des sceaux, le VPM du Budget, le Ministre d'Etat, ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, le Ministre d'Etat, ministre de la Coopération Internationale, Intégration Régionale et Francophonie, le Ministre d'Etat, ministre de la Communication et des Médias, le Ministre de la Santé, le Ministre des Relations avec le Parlement, le Ministre des Affaires Sociales, le Ministre Délégué auprès du ministre de l'intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, ainsi que le Secrétaire Général du Gouvernement ont pris part à ce conseil.
La dernière réunion du conseil des ministres avait eu lieu le 13 mars dernier en pleine pandémie de COVID-19. Le 20 mars, le président Tshisekedi avait suspendu jusqu’à nouvel ordre les réunions du conseil des ministres.
La réunion de ce vendredi s’est tenue dans un contexte marqué par la salve d’interpellations dont celle de Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du chef de l’Etat soupçonné de détournements des fonds alloués au programme d’urgence du Président.