ERITEDGE et ELYOS, deux réseaux panafricains indépendants nés de la transformation d’EY en Afrique francophone subsaharienne, dévoilent leur leadership et réaffirment leur ancrage régional

Photo Actualite.cd
CA

Communication 

Dans le cadre de la transition stratégique du réseau EY en Afrique subsaharienne entamée le 1er juillet 2025 et ayant pour point d’orgue le 30 avril 2026, les deux nouveaux réseaux annoncés entrent désormais dans une phase clé de structuration. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de révéler officiellement leurs noms respectifs ainsi que les leaders appelés à en porter la vision et les ambitions.

ERITEDGE: Un réseau pluridisciplinaire spécialisé en audit et conseil en finance 

Le réseau pluridisciplinaire spécialisé en audit et conseil en finance portera désormais le nom ERITEDGE, une marque incarnant plus de cinquante années d’expertise, de qualité et d’excellence technique et proposant des services intégrés, innovants et pleinement alignés avec les enjeux stratégiques des organisations africaines. 

ERITEDGE est issu d’une dynamique collective portée par ses associés et ses talents, tous engagés à renforcer la confiance et à contribuer au développement d’une Afrique ambitieuse et performante. 

La direction générale sera assurée par Arielle-Inès Séri Bamba, Leader des activités d’audit et de conseil en finance d’EY en Afrique francophone subsaharienne. Elle aura pour mission de déployer la stratégie, piloter la croissance et coordonner la performance opérationnelle d’ERITEDGE. 

La gouvernance reposera également sur un conseil d’administration réunissant les Country Managing Partners des neuf pays du réseau. Il sera présidé par Erik Watremez qui mettra au service du réseau près de trente années d’expérience en Afrique francophone. Fort de cette gouvernance structurée et tournée vers l’avenir, ERITEDGE ambitionne de s’imposer comme un acteur de référence fondé sur la confiance, la performance et la création de valeur durable. 

ELYOS : le réseau multiservices dédié aux métiers du conseil 

Le réseau regroupant l’ensemble des activités de conseil — couvrant le conseil aux entreprises (stratégie, performance et croissance, technologie, risque, conseil-RH, etc.), le conseil en transactions, l’expertise juridique et fiscale, la gestion de la paie ainsi que l’accompagnement en conformité réglementaire — portera désormais le nom ELYOS

Il sera dirigé par Eric N’Guessan, actuellement Leader de la région Afrique francophone subsaharienne au sein d’EY, où il pilote la stratégie, la performance opérationnelle et les transformations majeures du cluster.

Sous sa direction, la région a engagé une modernisation profonde de ses pratiques et de son organisation. C’est dans la continuité de cette expérience stratégique et opérationnelle qu’il prend la tête d’ELYOS. Son rôle actuel lui confère une compréhension unique des dynamiques régionales, des enjeux de croissance et des attentes des clients. Cela lui permettra d’orienter le nouveau réseau vers une offre de conseil robuste, agile et résolument tournée vers l’innovation et la création de valeur pour les organisations africaines. 

ELYOS ambitionne de devenir un partenaire stratégique incontournable pour accompagner les transformations économiques et sectorielles de l’Afrique, dans l’excellence, l’innovation et la confiance. Le nouveau réseau affirme son ambition d’étendre l’actuel footprint de 9 pays à 16 d’ici trois ans. 

Une transformation structurante au service de la région EY en Afrique francophone subsaharienne (FSSA) 

Le lancement de ERITEDGE et ELYOS marque une étape décisive dans l’évolution du paysage du conseil et de l’audit en Afrique francophone subsaharienne. 

En donnant naissance à deux réseaux panafricains indépendants, l’objectif est clair : 

- Offrir une autonomie renforcée, adaptée aux réalités économiques locales.

- Accroître l’agilité décisionnelle, essentielle dans un environnement en mutation.

- Créer des organisations résolument africaines, soutenues par des standards internationaux de gouvernance et de qualité.

Continuité, qualité, proximité 

Cette transition maintient l’ensemble des engagements de qualité, d’éthique et de continuité de service envers les clients. Les équipes existantes restent en place et pleinement mobilisées, assurant une transition fluide et un accompagnement sans interruption. 

« La structuration de ERITEDGE et ELYOS est bien plus qu’une évolution organisationnelle : c’est une affirmation de notre ambition pour la région. Nous consolidons deux réseaux forts, alignés sur les meilleures pratiques mondiales mais profondément ancrés dans la réalité africaine. » — Eric N’Guessan, Cluster Leader - EY FSSA 

Contact presse

Ismaël Kouyaté - Brand, Marketing & Communication Leader EY Afrique francophone subsaharienne (EY FSSA) Contact : +225 07 57 57 00 32 Email : [email protected] 

Lire l'intégralité ci-dessous, 

EY Afrique Francophone Subsaharienne – Annonce Officielle des Réseaux & de leurs Leaders (FR) by Infos Actualite.cd