Il sent l’actualité et traque l’information. Il est sans doute le meilleur de sa génération. Stanis Bujakera, directeur de publication de ACTUALITE.CD, a reçu ce vendredi à Kinshasa le trophée Muana Mboka pour son remarquable travail journalistique ces dernières années, dans la catégorie “presse écrite”. Remarquable reporter doublé d’un sens élevé d’indépendance, il offre ses services également à l’agence de presse Reuters et à Jeune Afrique.
Comme pour ajouter une couche à cette reconnaissance, c’est le professeur émérite Jean-Chrétien Ekambo qui lui a remis la récompense. Dans son mot, l’ancien recteur de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) a souligné la valeur et la place de l’écrit dans un média “actuel, moderne et contemporain”.
Pour sa part, Stanis Bujakera a dédié ce prix à toutes ses sources. La cérémonie a eu lieu au Pullman Grand-Hôtel Kinshasa. Pour sa onzième édition, ce trophée a fait son retour cette année après 7 ans d’arrêt.
Un mois plus tôt, Marie-Jeanne Molly Mupela, la correspondante d'ACTUALITE.CD basée à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental, avait été proclamée par l’organisation canadienne Journaliste pour les droits humains, le 10 décembre, lauréate du premier prix du concours "meilleur reportage sur les droits humains ».
Toujours en décembre dernier, Prisca Lokale, journaliste au desk femme de ACTUALITE.CD, avait également remporté la première place (presse en ligne) du « Prix Henriette Eke » décerné par le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) le 22 décembre 22. La compétition avait récompensé les meilleures productions sur les questions de populations et particulièrement celles liées à l’élimination des décès maternels évitables en RDC.