RDC : nouvelle vague de reddition des Mobondo, plusieurs armes déposées au Kwango

Reddition des Mobondo au Kwango en présence d'Eliezer Ntambwe, ministre délégué à la Défense
Reddition des Mobondo au Kwango en présence d'Eliezer Ntambwe, ministre délégué à la Défense

La pacification des provinces et territoires touchés par l’activisme de la milice Mobondo se poursuit. Après Kwamouth et Maluku, pour l'heure, c'est la province du Kwango qui est concernée. 

Plusieurs miliciens Mobondo viennent de déposer les armes dans les villages d’Ipongi, de Mulosi et à l’intérieur du pont Kwango.

Il s’agit notamment des Mobondo appartenant au groupe du chef milicien Mouton, qui se sont rendus aux forces de défense et de sécurité. Le ministre délégué à la Défense fait état d’une quantité importante d’armes déposées. Selon Eliezer Ntambwe, il s’agit de l’un des groupes les plus résistants qui vient d’accepter de se désarmer.

Ces miliciens seront bientôt évacués à Kinshasa, où certains seront pris en charge pour une formation militaire ou professionnelle. À Ipongi, quelques chefs miliciens ont sensibilisé leurs pairs à mettre fin aux atrocités et à adhérer au processus de paix.

" Nos frères qui étaient engagés dans ce mouvement sont d’accord pour déposer les armes. Ils les ont déposées en bon nombre. En ce moment, nous nous préparons à descendre avec eux à Kinshasa afin que ceux qui choisiront l’armée le fassent, et que ceux qui opteront pour la formation professionnelle puissent également y accéder. Cela relève aussi de notre compétence. Je ne peux pas vous donner avec précision le nombre d’armes, car nous continuons à en ramasser sur notre passage. Vous aurez des précisions une fois arrivés à Kinshasa " , a déclaré le ministre Eliezer Ntambwe.

La mission est encore loin de s’achever à ce stade. Le ministre affirme que d’autres séries de descentes seront organisées partout où pèse encore la menace des Mobondo.

Jonathan Mesa