RDC : Rotary appelle à une mobilisation des ressources pour lutter contre le paludisme 

Test pour diagnostiquer le Paludisme
Test pour diagnostiquer le Paludisme

Le consortium Rotary - Word Vision - Path en collaboration avec le ministère de la santé hygiène et prévoyance sociale a tenu dans le cadre du projet « Healthy Communities Challenge (RHCC), traduit en français par « Défis du Rotary pour des collectivités en bonne santé » une conférence – déjeuner axé sur le renforcement de l’engagement national pour l’élimination du paludisme et renforcement durable de la santé communautaire en République Démocratique du Congo . L’objectif était de présenter les objectifs, résultats et innovations du projet RHCC et favoriser le dialogue multisectoriel autour du financement durable de la lutte contre le paludisme.

«  Pendant plusieurs années la RDC a été un acteur clé dans la bataille mondiale contre le paludisme. Grâce au leadership du gouvernement, à l’engagement des communautés et à la mobilisation des partenaires notre pays a contribué de manière décisive aux avancées historique qui ont permis de faire reculer cette maladie dévastatrice. Le Rotary a été depuis 1985  également un acteur central de ce combat mondial. Aujourd’hui la mission de Rotary est clair nous ne voulons pas seulement financer des projets mais nous voulons bâtir des systèmes durables et nous voulons que le projet RHCC soit pérenne. C’est ainsi que cette conférence n’a pas été un simple évènement mais plutôt un appel à l’action collectif en vue de renforcer les mécanismes nationaux de financement pour la lutte contre le paludisme. Le Rotary International affirme aujourd’hui sa volonté d’être un acteur central et mobilisateur des actions communes à la chaine mondiale pour lutter contre le paludisme », a déclaré Gaston Mutamba , Président de la commission Nationale RHCC en RDC.

A l’issue de cette cérémonie , un appel à l’action a été adressé aux autorités nationales et locales afin qu’elles allouent des ressources aux programmes RHCC ; d’hisser la lutte contre le paludisme au rang de priorité de développement ;  mettre en place un fonds transparent et multipartite destiné à garantir la fonctionnalité des agents de santé communautaire ainsi que placer les locaux , jeunes et femmes et organisation de la société civile au cœur de la prévention, de la sensibilisation et de la demande de soins.

Selon les dernières statistiques du Programme National de lutte contre le paludisme (PNLP), en 2024, 29.999.974 cas de paludisme a été notifié en RDC, dont 24.214.273  cas simple, 2.785.598 cas grave et 21.260 décès liés au paludisme.

Mis en œuvre pour une durée de 3 ans soit de 2024-2027 ,  le projet Healthy Communities Challenge (RHCC), traduit en français par « Défis du Rotary pour des collectivités en bonne santé »,  a pour objectif d’assurer la prise en charge des enfants de moins de cinq ans souffrant de maladies courantes telles que la diarrhée, le paludisme, la pneumonie et la malnutrition aiguë. Il cible particulièrement les zones enclavées ne disposant pas de structures sanitaires accessibles dans un rayon raisonnable.

Grâce GUKA