Accusé de malversations financières et de détournement des deniers publics, le gouverneur de la province du Kongo Central, Grace Kuanga Bilolo, a été auditionné mardi au parquet près la cour de cassation à Kinshasa, d’où il est sorti en homme libre.
D’après le collectif des avocats de la défense, la première audition a porté sur le rapport de l’Inspection Générale de Finance (IGF), qui avait sanctionné une mission de contrôle de l’administration de Bilolo, en 2025. Il dit avoir présenté tous les moyens de défense devant le parquet, avant d’affirmer que rien d’alarmant n'a été retenu par rapport à ce qu’avaient rapporté les médias.
« Nous restons à la disposition de la justice mais tout a été fait, raison pour laquelle on nous a remis en liberté le gouverneur, qui est rentré chez lui à la maison et pour le reste vous le verrez. S’il y a des griefs à retenir, le procureur va communiquer, mais au stade actuel, il est rentré chez lui, il est libre de ses mouvements », a déclaré maitre Espoir Siasi, avocat et conseiller juridique de Grace Bilolo.
D’après le réquisitoire du parquet général près la cour de cassation, consulté par ACTUALITE.CD, l’inspection générale des finances, qui était en mission d’enquête au Kongo Central entre janvier et septembre 2025, a révélé « le non versement des recettes d'impôts et taxes provinciales d'intérêt commun de l'ordre de 24.928.597Fc, et d’un détournement de 137.417, 04 USD indûment transférés à l'Assemblée Provinciale, de 440 889 USD pour acquisition ders véhicules pour députés provinciaux, de 35. 183 USD non affectés aux travaux d'intérêt commun et de 423.720 USD dus aux Entités territoriales décentralisées (ETD) de Muanda non versés ».
Le Procureur Général près la cour de cassation, Firmin Mvonde, avait qualifié ces faits de détournement des deniers publics, prévus et punis par l’article 145 du code pénal livre II. Il a invité le chef de l’Exécutif de la province du Kongo Central à présenter sa version des faits quant à la gravité des faits.
Samyr LUKOMBO