RDC : malgré les appels au cessez-le-feu, le M23 annonce un renforcement de ses forces

Les rebelles du M23 à Bukavu le 20 février 2025
Les rebelles du M23 à Bukavu le 20 février 2025

Tandis que la communauté internationale multiplie les initiatives en faveur d’un cessez-le-feu dans l’est de la République démocratique du Congo, la rébellion de l’AFC/M23 a annoncé un renforcement de ses capacités militaires.

Le mouvement a fait état ce mardi de la fin d’un cycle de formation de nouveaux combattants de son bras armé, l’Armée révolutionnaire congolaise (ARC), lors d’une cérémonie organisée à Tshanzu. Selon l’AFC/M23, 7.532 commandos ont été intégrés à ses effectifs opérationnels à l’issue de cette formation, un chiffre qui n’a pas pu être vérifié de source indépendante.

Le mouvement, accusé par Kinshasa et plusieurs partenaires internationaux d’être soutenu par le Rwanda, affirme concentrer ses actions « sur des missions de sécurisation et de défense des positions stratégiques, ainsi que le contrôle des axes et des zones opérationnelles clés, dans une logique de maintien de la supériorité tactique ».

Cette annonce intervient alors que des efforts diplomatiques sont en cours pour faire taire les armes. Ces derniers jours, des dirigeants africains réunis à Luanda ont appelé le gouvernement congolais et l’AFC/M23 à déclarer un cessez-le-feu, tandis que les Nations unies ont réaffirmé la disponibilité de la MONUSCO à appuyer sa mise en œuvre.

Dans le même temps, le gouvernement congolais et l’AFC/M23 ont réaffirmé à Doha leur engagement en faveur du cessez-le-feu et de l’accord-cadre pour la paix signé en novembre 2025, lors d’une réunion du mécanisme de suivi et de vérification, organisée sous l’égide du Qatar, en présence notamment de l’Union africaine, des États-Unis et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.

Malgré ce cadre diplomatique, le discours du mouvement armé demeure martial. « Si le régime de Kinshasa souhaite la paix, nous y sommes prêts ; s’il choisit la guerre, nous le sommes également », a déclaré l’AFC/M23 dans son communiqué.