RDC : l’ancien candidat à la présidentielle Seth Kikuni interpellé à Kinshasa

ACTUALITE.CD

Ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018, Seth Kikuni a été interpellé ce mercredi 15 avril 2020 par la police à Kinshasa.

"Il n'était pas détenteur d'une carte d'accès dans la commune de la Gombe confinée depuis quelques jours. Mais il est arrivé dans une des barrières et a commencé à menacer les policiers.", a dit à ACTUALITE.CD Sylvano Kasongo, commissaire provincial de la police à Kinshasa.

Seth Kikuni explique qu'il a quitté sa maison à Gombe pour vouloir se rendre à l'hôpital.

"Confiné à Gombé et très malade, je suis sorti ce matin pour me faire examiner aux Laboratoires Ufuk. Arrivé à la barrière, le policier m'a demandé de prouver que je suis malade sans appeller le medécin. J'ai appelé le Medécin, ils ont refusé de parler avec lui. J'ai demandé l'accompagnement d'un policier, ils ont refusé. Ils m'ont proposé de négocier. J'ai refusé. Présentement, je suis à l'IPKIN. Pour la Police, la seule maladie autorisée est le Covid-19. Sinon, il faut mourir à la maison.", réagit-il.

"Il doit payer l'amende avant d'être libéré", a tranché Sylvano Kasongo.

Les autorités de la ville de Kinshasa ont déterminé certaines catégories des personnes qui peuvent accéder à Gombe en cette période de confinement. Il s’agit notamment des médecins, des agents des banques et des télécoms, des agents de la riposte contre Covid-19. Toutes ces personnes doivent se munir d’un badge délivré par l’hôtel de ville de Kinshasa.

Gombe est confiné du 6 au 20 avril. La mesure vise à limiter la propagation de Coronavirus dans d’autres communes de la capitale. L’équipe de riposte a d’ailleurs annoncé les activités de porte-à-porte à Gombe afin de mener notamment le dépistage des cas et la décontamination des maisons.