RDC-Coronavirus: certains malades qui semblent guéris peuvent continuer à garder le virus au niveau de la gorge, d’où la nécessité de passer par deux tests

Covid-19

Steve Ahuka  Mundeke, incident manager au Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la Riposte Covid-19 en RDC (ST/CMR Covid-19), a répondu à la question sur la relative longue attente entre la confirmation de la maladie et la déclaration de guérison.

« Une personne guérie veut dire une personne qui a été confirmée par un test de laboratoire comme un cas confirmé. Cette personne a une bonne évolution, c’est-à-dire la résolution de ses symptômes cliniques. Ensuite, il a eu deux tests de laboratoire négatifs espacés de 48 heures », a t-il déclaré.

L’équipe de riposte doit se rassurer que la personne ne présente plus un danger.

« C’est ce qui qui explique le long moment qui peut se passer entre la résolution des symptômes cliniques, la personne se rétablit et va bien, mais il peut continuer a avoir du virus dans sa gorge. Aussi longtemps qu’il a le virus dans sa gorge nous ne pouvons pas le déclarer guéri parce qu’il peut contaminer les autres », a t-il ajouté.

Il a également expliqué le concept des malades en bonne évolution: « Cliniquement, ils vont bien. Ils sont en entente des tests pour être biologiquement déclarés guéris. 

Contexte

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 254 cas confirmés. Au total, il y a eu  21 décès et 21 personnes guéries. A ce stade, 120 cas suspects sont en cours d’investigation. Ce mardi, Kinshasa a enregistré 13 nouveaux cas confirmés pour 197 échantillons testés.