COVID-19 : le Maniema prévoit un plan de riposte chiffré à plus de 11 millions de USD

COVID

La province du Maniema attend mobiliser 11.008.766 de dollars américains pour faire face à la pandémie de Coronavirus. C’est ce qui a été révélé au public le jeudi 2 avril dernier lors de la réunion de plaidoyer présidée par le Gouverneur Auguy Musafiri.

Au cours de cette réunion, le Chef de l’exécutif provincial a tendu la main aux humanitaires et autres partenaires au développement présents dans la province afin de venir en aide au Maniema qui court des risques après l’enregistrement des cas confirmés dans les provinces voisines du Nord et du Sud Kivu.

Stratégies de prévention et riposte

Intitulé plan provincial de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de la maladie à Coronavirus 2019 (Covid-19), ce document de 39 pages détermine huit stratégies contre le Coronavirus.

La première stratégie concerne le renforcement de la coordination par le Ministère de la santé. La deuxième consiste à renforcer la surveillance épidémiologique ainsi que le screening des voyageurs dans les 24 points d’entrée de la province du Maniema. Si la troisième stratégie concerne l’organisation de la prévention et le contrôle d’infection, la quatrième, quant à elle,  porte sur le renforcement du réseau du système de laboratoire. La cinquième stratégie détermine les modalités de la prise en charge médicale. L’organisation de la prise en charge psychologique est la sixième stratégie. La logistique ainsi que l’amélioration de la communication des risques et l’engagement communautaire constituent respectivement les septième et huitième stratégies de ce plan.

Fonds nécessaires, commissions et objectifs

Pour mettre en application ces stratégies, dix commissions sont prévues pour un budget total de 11 millions 8 milles 766,3 dollars USD. Un grand pourcentage est affecté à la commission technique soit 7 millions 909 mille 500 USD. Cette commission va fournir des soins sûrs, individualisés et de bonne qualité, centrés sur le patient dans un environnement qui assure la biosécurité.

La commission de prise en charge psycho-sociale nécessite 571 900 USD pour promouvoir la cohésion communautaire, renforcer la résilience des familles et diminuer la stigmatisation.

Une autre commission qui porte sur le laboratoire mobile a besoin de 205 100 USD pour son fonctionnement afin, d’abord, de renforcer les capacités des personnels de laboratoire sur le covid-19, ensuite pour le suivi biologique des patients et enfin pour l’acheminement des échantillons.

La commission de communication sur les risques et engagement communautaire va s’occuper de la communication interpersonnelle, par voie médiatique, internet et autres outils de communication. Elle va également organiser des séances de sensibilisation, les enquêtes sur la perception de covid-19. Il revient également à cette commission de former plusieurs personnels de santé. 434 999,3 USD ont été à cette commission pour la réalisation de ce travail.

L’autre commission, qui requiert 201 160 USD pour fonctionner, est celle qui porte sur la logistique. Elle devra, pour ce faire, maintenir la capacité de réaction et de contingence de la logistique, garantir le pré positionnement des matériels, équipements, kits et médicaments ... etc.

La commission de prévention, contrôle des infections et biosécurité a besoin de 792 345 USD pour prévenir et contrôler la transmission nosocomiale et communautaire de la maladie à coronavirus ainsi que renforcer les mesures de prévention et de contrôle de l’infection dans les lieux publics, points d’entrée et établissements, mais aussi dans les formations sanitaires.

541 082 USD est la part de la commission de surveillance épidémiologique tandis que les deux dernières commissions ont respectivement besoin de 20 100 USD pour la mobilisation et 332 580 USD pour la coordination.

L’équipe de riposte contre la maladie à coronavirus a rapporté ce vendredi 3 avril que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars dernier en RDC, le cumul est de 148 cas confirmés. Au total, il y a eu 16 décès. Le pays compte  14 nouveaux cas confirmés.

Chadrack Londe, à Kindu