Kinshasa: Hauts-parleurs débranchés, certains débits de boisson et églises ont fonctionné au mépris des mesures annoncées par Félix Tshisekedi

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a annoncé une série de mesures pour lutter contre la propagation de COVID-19. Un reporter de ACTUALITE.CD, s’est rendu à Kasavu-vubu pour se rendre compte du comportement des habitants de cette commune par rapport aux nouvelles consignes.

Débits de boissons.

Jeudi 19 mars, 18h30. Plusieurs bars pourtant interdits de fonctionner ont opté pour la discrétion au mépris des consignes: musique coupée, table dressée, bouteilles ouvertes, tout fonctionne normalement et les clients sont bien présents. Certains responsables des débit de boissons expliquent qu’ils n’ont pas d’autres choix étant donné que c’est la vie de leur business qui est en jeu. 

Eglises.

Les églises,  certaines,  ont organisé des cultes jeudi soir sans utiliser les habituels hauts-parleurs. Dans une de ces églises, dans la commune de Kasavu-bu, un haut gradé de la police, a même participé à un culte. Sa jeep de fonction, floquée Inspection générale de la police, était stationnée juste à l'entrée du bâtiment, au grand étonnement des passants.

Taxis.

Des avenues comme Kasa-Vubu,  Enseignement,  Saio,  Force publique,  Gambela ont été, comme à l’ accoutumée,  sollicitées par des véhicules et autres engins roulants. Le trafic était intense dans plusieurs directions: Ndjili, Kimbanseke,  Bandalungwa,  Selembao,  Bumbu,  Makala, Ngaba, Lemba,  Limete,  Lingwala,  Kintambo, Ngaliema,  Barumbu, Kinshasa, Kalamu et Gombe.  Comme d’habitude, les passagers étaient entassés dans les taxis bus.

Les arrêts de bus étaient bondés de monde en dépit de la fine pluie à la tombée du soleil. Vieux,  jeunes et enfants étaient perceptibles là où bus, moto et autres taxis s'arrêtent pour embarquer leurs clients. Beaucoup, dubitatifs, ne respectaient pas la distance sociale recommandée d’au moins un mètre. Et dans les lèvres,  les débats souvent politiques ou encore les rumeurs sur le COVID-19.

Commerces.

Boutiques,  magasins et autres alimentations fonctionnaient comme d’habitudes. Certains commerces se sont illustrés par la spéculations des prix. Par exemple, le gel désinfectant a vu son prix doublé à certains endroits.

Activités sportives.

Sur le terrain Assossa doté par la FIFA d'une surface stabilisée et d'un éclairage,  les jeunes s’adonnaient encore dans la soirée aux activités sportives pourtant suspendues.

Au croisement des Force publique et Victoire où plusieurs agences embarquent les voyageurs à destination de Matadi,  Boma et Moanda (Kongo Central),  la psychose était perceptible auprès des clients. Si certains se sont munis des masques et désinfectants pour ce long voyage,  les autres ont carrément annulé ce déplacement de plus de 350 km. Toutefois près de 10 buts stationnaient à la quête des passagers.

Les prostitués qui abondent les alentours du Tribunal de grande instance de Kalamu (avenue force publique),  le tribunal de paix de Kasa-Vubu,  le parquet de grande instance de la même commune voire les divisions des affaires foncières de la Funa continuaient d'opérer.

Dans cette commune,  les mesures d'hygiènes sont loin d'être prises au sérieux par la population. Celles aussi prises par les autorités n'ont pas été, ce soir,  en général respectées.

Fonseca Mansianga