Covid-19 : les chauffeurs et propriétaires des véhicules de transport en commun promettent le respect de la décision du gouvernement 

Photo ACTUALITE.CD.

L’association des chauffeurs du Congo (ACCO) et l’association des propriétaires des véhicules de transport en Commun du Congo (APVCO) se sont entretenus ce vendredi 20 mars 2020 avec le Premier ministre, Sylvestre Ilunga autour de la pandémie de coronavirus qui ravage le monde.

Les échanges ont porté essentiellement sur les mesures prises par le chef du gouvernement qui limitent à 20 le nombre des passagers dans un bus Transco, et à 3 dans la voiture taxi. 

Les deux associations ont adhéré aux mesures du gouvernement et promettent de les faire respecter. 

« La maladie est une réalité, nous avons déjà des cas. Et pour nous qui sommes dans le secteur de transport, les gens doivent se déplacer, mais le premier ministre nous a demandé de réduire le nombre des passagers. Le docteur Muyembe était avec nous, il nous a expliqué que la promiscuité est parmi les choses qui favorisent la contamination, et pourtant, nous ne pouvons pas interdire aux gens de se déplacer. Mais nous pouvons quand même les encadrer. C’est pour cela qu’il nous a dit qu’au niveau du Transco, nous n’allons prendre que 20 personnes, dans le bus Esprit de vie, nous allons prendre 16 personnes, les minibus, le nombre de personnes est réduit à 10, le taxi doit prendre 3 passagers, le Tricycle 2 passagers et 1 seul sur la moto. Ces mesures sont pour notre bien, et nous devons tous nous impliquer, et nous allons commencer à les faire exécuter dès aujourd’hui ». a dit Georges Ongelo, vice-président de l’APVCO.

Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a indiqué qu’il va prendre un arrêté pour formaliser ces mesures. Et la Police nationale congolaise est chargée de veiller au respect sans faille de cette décision. 

Thérèse Ntumba